Ce qu’il faut savoir sur l’installation de plomberie
Que ce soit dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction, la réalisation du réseau de plomberie est une chose importante. Celui-ci assure l’arrivée et l’évacuation d’eau. Il participe à l’optimisation du confort à l’intérieur de la maison. Cependant, pour que le système de plomberie fonctionne efficacement, son installation doit suivre certaines règles. Pour connaître les détails, lisez cet article.
Comment réaliser l’installation de plomberie ?
L’installation de plomberie se résume en 5 étapes. En effet, il vous faudra installer le compteur d’eau, la robinetterie, le contrôleur de circulation, la tuyauterie ainsi que les équipements sanitaires.
– La mise en place du compteur d’eau
Le compteur d’eau contrôle votre réseau de distribution. Il appartient à la compagnie des eaux que vous avez choisi. Pour commencer votre installation de plomberie, il faut la mettre en place.
– L’installation de la robinetterie
La robinetterie, quant à elle, rassemble tous les équipements nécessaires à l’installation de plomberie. Ces équipements peuvent être à tournant ou à soupape.
Parmi eux, il faut installer le robinet qui sert à permettre ou interrompre l’écoulement de l’eau. Il faut aussi poser les vannes (des robinets adaptés aux grandes sections). N’oubliez pas non plus de mettre en place les clapets. Ceux-ci sont utilisés pour faire passer l’eau dans un seul sens.
La soupape de sécurité est également utile dans l’installation de plomberie. Elle contrôle la pression de l’eau afin de protéger les personnes et le circuit de distribution d’eau. Par ailleurs, il faut installer le détenteur afin de limiter la pression de l’eau dans les canalisations domestiques.
– La pose du contrôleur de circulation
Lors de l’installation de plomberie, il est aussi nécessaire de poser le contrôleur de circulation. Celui-ci sert à vérifier le passage de l’eau dans les canalisations.
– La mise en place de la tuyauterie
Pour la 4e étape de l’installation de plomberie, il est indiqué de poser la tuyauterie. Ici, le problème qui se pose est de savoir : « quels types de tuyaux utiliser ? ». Vous pouvez demander des conseils à votre plombier dans le choix du modèle idéal.
Lors de votre recherche, vous tomberez sûrement sur des tuyaux en fonte solide, en PVC, en cuivre et PEX ainsi qu’en cuivre chromé. Sachez que les modèles en fonte solide ne produisent aucun bruit. Cependant, ils sont un peu compliqués à manipuler. Les modèles en PVC évacuent à merveille les liquides.
Les tuyaux en cuivre, quant à eux, sont robustes. Ils ne craignent ni l’eau froide ni l’eau chaude. Pour plus d’esthétique, optez plutôt pour les tuyaux en cuivre chromé. Leur belle finition est idéale pour alimenter les appareils sanitaires.
– La pose des équipements sanitaires
La dernière étape de l’installation de plomberie consiste à poser les équipements sanitaires. En effet, il faut réaliser le raccordement des appareils sanitaires (lavabo, lave-vaisselle, baignoire, douche, etc.) ainsi que l’alimentation et l’évacuation d’eau.
Pour le WC, l’opération est plus complexe. Il faut poser le réservoir, la cuvette et la chasse d’eau.
À qui s’adresser pour effectuer l’installation de plomberie ?
L’installation de plomberie nécessite un riche savoir-faire et une grande minutie. Il faut manipuler les éléments de plomberie avec soin pour éviter la casse. Il faut aussi s’assurer que le réseau fonctionne bien pour éviter les dégâts et les pannes. Dans ce cas, il est important de faire appel à un plombier professionnel pour réaliser le travail. Expérimenté, il assure une installation de plomberie pérenne, esthétique et pratique.
Vous êtes à la recherche d’un spécialiste du dépannage/installation de plomberie à Orléans et alentour ? Vous pouvez faire appel à l’entreprise Dépannage Loiret Services.