Bois de chauffage : voici les meilleures essences
Pour le chauffage domestique ou la préparation des aliments, le bois est toujours sollicité par les ménages. Plusieurs variétés d’essences sont proposées à cet effet sur le marché pour permettre à ces derniers de réaliser des économies d’énergie. Voici dans cet article six essences de bois de chauffage avec des performances meilleures à l’utilisation.
L’essence du bois de chêne
Avec un pouvoir calorifique de 2000 kWh par stère de bois brûlé, le chêne est un bois de chauffe multiusager. Son utilisation procure une braise de bonne qualité en dépit de sa flamme moins reluisante avec beaucoup d’étincelles. Cette essence de bois contient cependant une grande quantité de tanins qui regorge de l’humidité. C’est d’ailleurs pour cette raison, elle doit être conditionnée deux ans minimum sous intempéries pour optimiser le séchage avant sa vente. Le chêne peut être utilisé autant dans les fours que les cheminées ouvertes.
L’essence du bois de hêtre
Voilà une essence de bois naturel qui possède un pouvoir calorifique presque aussi élevé que celui du chêne. Considéré comme une grande référence, elle produit de bonne braise et possède un excellent apport énergétique ou calorifique. Le hêtre marque toutefois la différence d’avec le chêne au niveau de la brillance des flammes à l’utilisation. Avec cette essence, il est facile d’avoir de bonnes braises dans les cheminées ou autres foyers de chauffage. Une des raisons pour lesquelles elle plus sollicitée, c’est à cause de son odeur qui parfume les denrées alimentaires.
L’essence du bois de frêne
Le frêne est une essence de bois de choix pour le chauffage domestique. Classé au même titre que le hêtre et le chêne dans la catégorie G1, il possède un pouvoir calorifique de 2700 kWh. Il produit donc une quantité impressionnante de chaleur dans le feu sans compter qu’il brûle longtemps. Il permet de faire des économies d’énergie assez conséquentes et dégage une flamme de couleur claire à l’image du bois lui-même. C’est d’ailleurs pour cette raison que son usage est plus bénéfique pour le chauffage domestique avec les foyers ouverts ou fermés.
L’essence du bois de cerisier
Le cerisier est une essence de bois qui possède de grandes similitudes avec l’abricotier, le prunier ou encore l’amandier. Classé dans la catégorie G2, il a un pouvoir calorifique estimé à 1700 kWh par stère de bois brûlé. Tout comme le frêne, il dégage une sensation odorante qui donne un goût agréable aux aliments lors de la préparation. Seulement, le cerisier dure moins longtemps dans une poêle, dans un four ou dans une cheminée. Il n’offre donc pas la possibilité de faire de grandes économies à l’utilisation.
L’essence du bois de sapin
Le sapin fait partir intégrante dans la grande classe des essences de bois résineux de la catégorie G3. Il possède un pouvoir calorifique 1600 kWh par stère de brûlé ; un rendement pas des moindres. Seulement, cette variété de bois brûle moins vite ; ce qui demande bien entendue une veille permanente de la braise. Le sapin nécessite aussi un séchage minimum sur trois ans pour éliminer une bonne partie de l’humidité qu’il contient. En l’absence de l’une des essences de bois précédentes, vous pouvez bien envisager son utilisation.
L’essence du bois de cyprès
Le cyprès est une essence bois appartenant à la famille des résineux et est classifié dans la catégorie G3. Il brûle dans les poêles ou autres foyers de chauffage avec un pouvoir calorifique de 1600 kWh. Il faudra néanmoins le découper en plusieurs morceaux pour parer à sa lenteur sur la braise. Pourtant, le cyprès est une essence qui est à surveiller de près puisqu’il s’encrasse rapidement et générer des incendies. Son utilisation est uniquement recommandée pour les poêles ou cheminée offrant une meilleure sécurité. Comme toute autre espèce de bois, il faut l’utiliser à sec pour éviter les fumées.