Bien choisir son système de chauffage domestique
Bien choisir son système de chauffage domestique
Depuis longtemps, l’homme a cherché à s’adapter aux conditions climatiques rudes. Les visionnaires ont crée des systèmes pour plus de confort intérieur. L’avancé de la technique et des technologies a permis d’améliorer considérablement ces inventions.
Les différents types de système de chauffage
La chaleur doit provenir d’une combustion de solide, liquide ou de gaz. Elle peut aussi provenir d’énergie naturelle en chaleur (solaire, éolienne, géothermique). La distribution de chaleur peut se faire directement ou par réseau de distribution. La première mode de distribution se fait par la cheminée ou par un poêle. Normalement, ce système de chauffage ne permet de réchauffer qu’une pièce. Avec l’avancé de la technique, les poêles peuvent maintenant servir de petite chaudière centrale. Mais vous devez faire quelques modifications. En plus, la puissance des poêles ne peut pas égaler celle des chaudières standards.
Il y a aussi le chauffage central. Pour comprendre son mode de fonctionnement, il faut savoir que la combustion se passe dans la chaudière. Cette dernière réchauffe l’air ou l’eau. Ensuite, la chaleur est transportée par un réseau vers les émetteurs (radiateur, bouche d’aire, convecteur). La matière transportant la chaleur devient les fluides caloporteurs. Ce sont l’ensemble d’eau chaude, de vapeur d’eau ou d’air chaud. Contrairement aux systèmes de chauffage direct, il peut fournir plusieurs pièces simultanément.
Installation des systèmes de chauffage
Le système de chauffage direct n’a pas besoin d’installation particulière. Presque toutes les maisons sont équipées de cheminée. L’installation des poêles par contre a besoin d’un peu de travaux. Il faut créer une conduite pour évacuer les fumées. Vous prouvez aussi raccorder la conduite d’évacuation avec celle de la cuisine ou du cheminé. La nouveauté concernant ce système est le poêle à granulé. C’est plus écologique et plus économique.
Pour le chauffage central, Vous aurez besoin d’une ou plusieurs chaudières. C’est un générateur d’eau chaude ou de vapeur d’eau. Elles doivent être reliées aux corps de chauffe. Ces derniers doivent être unis par un raccordement en tube ou tuyaux. L’installation de ce type de chauffage nécessite beaucoup de travaux. Ne vous inquiétez pas, la plupart des maisons modernes sont déjà équipées de ces tuyaux et des réseaux de distributions de chaleur ou d’air.
La chaudière, un élément essentiel de votre chauffage central
La chaudière est l’élément essentiel de votre système de chauffage. Il y en a plusieurs types mais le plus populaire reste la chaudière standard. Ce sont celle à gaz, à fioul. Il existe aussi des chaudières à charbon ou à bois, mais ils se font rares à cause des soucis sur la protection de l’environnement. Le rendement peut avoisiner les 90%, c’est le rapport entre l’énergie utilisable fournie et l’énergie dépensé. En plus, elle est la moins onéreuse de toutes. Elles doivent être bien régler pour éviter les phénomènes de condensation. Autrement dit la transformation des gaz en liquide. La chaudière à basse température quand à lui fonctionne avec de l’eau moins chaude. Le rendement est plus élevé que celui du fioul standard. En plus de cela c’est à basse consommation donc plus économique. Elle fonctionne très bien si elle est assortie avec un radiateur économique ou plancher chauffant. Il y a aussi la chaudière mixte. Elle peut basculer de combustible selon les saisons et les besoins. Le plus souvent, il s’agit d’une chaudière à bois et fioul. Il faut préciser que si vous utilisez du bois, la présence humaine est nécessaire. Autrement dit, il faut ajouter du bois de temps en temps. N’oublier pas l’installation des chaudières doit être fait par des professionnels.
Entretien d’une chaudière domestique
L’entretien des chaudières doit être réalisé par des techniciens professionnels. La société dbmg Thorillon propose ce service avec d’autres prestations sur le système de chauffage. Cela consiste en un contrôle pouvant conduire à l’interdiction d’utilisation. C’est le cas lorsqu’elle est source de danger pour les utilisateurs. Il y a aussi le nettoyage de la chaudière qui doit être fait régulièrement. De temps en temps, vous devez vérifier le réglage de la chaudière. La société d’entretient aussi peut le faire pour une utilisation optimal. Enfin, Ils peuvent remplacer certaines pièces et des mécanismes indispensables. N’oubliez pas de réclamer votre certificat de conformité après vérification.