Astuces pour déboucher vos canalisations
Vous avez remarqué que les eaux usées s’écoulent lentement et que vos canalisations sont complètement bouchées ? Ne tardez pas pour intervenir. Hormis les déboucheurs chimiques disponibles en magasin, il y a aussi des méthodes de grand-mère. Ces méthodes sont aussi bien écologiques que faciles à mettre en œuvre pour déboucher votre tuyauterie. Suivez ces quelques astuces pour remédier à un évier ou des toilettes bouchées rapidement et efficacement.
La méthode manuelle
Si vos canalisations d’évier ou de lavabo sont équipées d’un piège à bouteille ou d’un siphon en P, optez pour la méthode manuelle. Ces éléments servent à filtrer les déchets pour qu’ils n’atterrissent pas dans la fosse septique ou le tout-à-l’égout. Ainsi, lorsqu’ils sont pleins, l’eau ne circule plus correctement, et l’évier ou le lavabo se bouche. Vous avez donc à les démonter pour les nettoyer. Pour les anciens modèles, il faudra sûrement procéder avec une clé à molette. N’oubliez pas de placer un seau ou une bassine sous le siphon pour récupérer l’eau stagnante. Vérifiez également si le joint d’étanchéité ne tombe pas dans la bassine lors du démontage.
Déboucher avec une ventouse est également une méthode qui a fait ses preuves et s’avère toujours aussi efficace. Il suffit de remplir l’évier, le lavabo ou la baignoire jusqu’à ce que l’eau recouvre totalement le caoutchouc de la ventouse. Placez celle-ci sur l’orifice d’évacuation et procédez à un mouvement de pompage pour provoquer un appel d’air.
L’eau bouillante
Le débouchage à l’eau bouillante est efficace avec toutes les canalisations. Vous pouvez verser de l’eau bouillante dans l’évier, lavabo, baignoire, toilettes, etc. Toutefois, son efficacité est limitée car elle ne fonctionne que pour une canalisation partiellement obstruée. L’eau bouillante permet de dissoudre les graisses et les principaux déchets organiques. Il faudra donc verser l’eau en plusieurs fois (2 ou 3 fois), en laissant à chaque fois un intervalle d’environ 10 à 20 minutes pour laisser l’eau bouillante agir.
La bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Pour vous qui souhaitez utiliser des produits naturels, c’est une des solutions qui s’offre à vous ! Pour préparer le mélange, mettez de côté du bicarbonate de soude et un vinaigre blanc. Versez dans la canalisation un demi-verre de bicarbonate de soude puis un verre de vinaigre blanc. Ensuite, faites couler de l’eau chaude plusieurs heures après ou même attendre le lendemain.
Le marc de café
Efficace pour un traitement préventif, le marc de café est un dégraissant permettant d’éliminer les mauvaises odeurs dans vos tuyaux. Pour cela, préparez donc un verre de marc de café que vous allez verser dans vos canalisations. Ensuite, versez de l’eau chaude pour le faire dissoudre.
Les produits à base de soude caustique
Ces produits sont très efficaces pour déboucher les canalisations. Toutefois, ils sont néfastes pour l’environnement, en plus d’être dangereux pour la santé. Leur efficacité est directement liée à leur agressivité et leur toxicité.
Le débouchage à l’acide présente l’avantage de dissoudre absolument tout ce que trouve dans vos canalisations. Toutefois, il a également l’inconvénient de risquer d’abîmer vos canalisations notamment lorsqu’il n’est pas utilisé avec parcimonie et qu’il n’est pas à la bonne concentration.
La méthode ultime
Le dernier recours reste tout de même l’appel à une compagnie de déboucheurs de canalisation. C’est la méthode infaillible pour déboucher vos canalisations de douche, d’évier, de lavabo. Cela vous permettra de vous abstenir d’utiliser des produits chimiques et de bénéficier d’un service rapide et professionnel.
Bref, pour éviter de boucher vos canalisations, prenez l’habitude de récupérer systématiquement les cheveux après la douche ou le coiffage. Pensez également à poser des grilles sur les trous de votre lavabo pour retenir les saletés. Ne laissez pas les résidus d’aliments s’entasser mais jetez-les dans la poubelle et non dans l’évier.