Astuces de plomberie pour bricoleurs
Chauffe-eau en panne, tuyauteries obstruées, salle de bains vétuste ou fuite de robinet ? Ne cherchez pas la solution ailleurs ! Vous trouverez à travers ces quelques lignes, des conseils pratiques pour vous aider à réparer vous-même vos sanitaires et vos équipements de plomberie. Sachez que les astuces expliquées ci-dessous ne sont que des solutions provisoires. La réparation des réseaux de distribution et d’évacuation d’eau requiert l’intervention d’un plombier qualifié. Il en va de la fiabilité et de la durabilité des installations.
Ce qu’il faut savoir
La réparation des sanitaires n’est pas une tâche difficile. Cette opération requiert tout de même l’intervention d’un plombier pour garantir le bon fonctionnement des équipements. En attendant l’arrivée des professionnels, vous pouvez vous mettre à vos outils et réaliser des petits travaux de bricolage d’urgence. Les pannes plus fréquentes sont :
– la fuite des tuyauteries,
– l’obstruction de l’évier et/ou de la baignoire,
– le dysfonctionnement des appareils de chauffage (chauffe-eau solaire ou électrique, ballon thermodynamique, etc.).
Prenons l’exemple d’une fuite de canalisation. Avant de commencer le bricolage, pensez à desserrer le robinet d’arrêt sur le compteur de distribution. Procédez ensuite au diagnostic complet du circuit pour détecter le point de fissure. Une fois trouvé, nettoyez les alentours de la faille avec un abrasif adapté. Garnissez la fissure et la surface polie avec un ruban au téflon que vous pouvez facilement trouver dans les rayons de quincaillerie. Effectuez trois ou quatre tours, faites un nœud, et coupez le ruban. Remettez ensuite le robinet en marche pour vérifier l’étanchéité du ruban. Si les gouttelettes d’eau s’infiltrent à travers le cordon, n’hésitez pas rajouter trois ou quatre tours, puis refaites un nouveau nœud.
Le cas d’une baignoire ou d’un évier obstrué, l’application d’une ventouse est suffisante pour régler le problème. Vous pouvez aussi utiliser une mixture composée de bicarbonate de soude, de vinaigre blanc, de sel et d’eau bouillante pour débloquer les tuyaux d’évacuation engorgés. Si les travaux vous semblent compliqués et que vous ne vous sentez pas à la hauteur de la tâche, n’hésitez pas à engager un plombier. Vous trouverez des professionnels près de chez vous dans les pages jaunes et les annuaires en ligne.
Des conseils à ne pas manquer
Les travaux de plomberie nécessitent un matériel professionnel et un minimum de savoir-faire sur la mécanique des fluides. Même si vous êtes un bon bricoleur, n’essayez pas de réparer vous-même si la panne dépasse la gravité d’un incident ordinaire. Vous pouvez certainement colmater une fuite de tuyau ou renforcer le serrage des robinets. Pour des problèmes plus ou moins graves comme l’obstruction des toilettes ou la panne de chauffe-eau, l’intervention d’un expert demeure l’unique solution. Dans ce cas, il ne vous reste qu’à couper le robinet d’arrêt et d’attendre l’arrivée des plombiers. Bricoler de la plomberie, c’est être périodiquement responsable.
Vous habitez aux alentours de Saint-Paër d’Yvetot et de Duclair et vous souhaitez réaliser des travaux de plomberie ? L’entreprise WL Dépannage est le prestataire qu’il vous faut. M. Wilfried Larson et son équipe peuvent intervenir chez vous pour réaliser divers travaux tels que l’installation et la rénovation des équipements sanitaires, l’aménagement de salle de bains, l’installation de douche à l’Italienne, ainsi que la pose de carrelage et autres revêtements de sols. Vous pouvez également leur confier le ramonage de la cheminée, la réparation du chauffe-eau électrique et l’aménagement des combles. Pour obtenir de plus amples informations ou pour demander un devis, n’hésitez pas à visiter le site internet de l’entreprise. Un formulaire de contact vous est réservé pour poser toutes vos questions. Vous pouvez aussi appeler directement au 09 74 56 77 88.