Climatisation : comment faire le bon choix ?
Le marché de la climatisation est en plein essor actuellement à cause de la canicule en France. Pour le cas de l’Hexagone, il a progressé de 8 % en 2017. Plusieurs types de clim sont proposés sur le marché. Pour faire le bon choix, il faut considérer différents critères de sélection : la taille de la pièce, la classification énergétique de l’appareil, sa puissance, sa consommation annuelle, etc. Les acheteurs peuvent être des particuliers, mais plus des entreprises, des industries (avec des usines), des magasins ou centres commerciaux, des hôtels et restaurants. Chaque type de bâtiment correspond le type de climatiseur adapté.
Il faut calculer le cout d’installation. Justement, l’entreprise NACIA CLIMA FROID dans les Rhône-Alpes propose ce genre de service. Elle peut installer des clim murales, plafonnières, en cassette, gainables voire les multi-split.
Impacts des climatiseurs sur l’environnement
Si le chauffage électrique représente plus de 40 % de la consommation électrique en France, la climatisation n’en fait que 6 %. Bien que les appareils de climatisation soient très « énergivores », la consommation énergétique des climatiseurs n’est que 5 % de la consommation globale d’un bâtiment. Toutefois, comme le marché de climatiseurs est en pleine expansion actuellement, l’augmentation des ventes de climatiseurs vont avoir des impacts importants sur la pollution de l’environnement. En effet, ces appareils contiennent des fluides frigorigènes nocifs pour la couche d’ozone (les CFC et HCFC). Ces derniers ont de fort pouvoir de réchauffement global. Des mesures réglementaires sont déjà en cours de traitement pour interdire progressivement l’utilisation de ce type de fluide afin de préserver et protéger l’environnement. Un regard sur la climatisation embarquée ne serait pas de trop, car celle-ci a un impact direct sur l’environnement.