Des solutions pour optimiser l’efficacité des appareils de chauffage
Depuis quelques décennies, avoir une belle maison ne rime plus simplement avec un extérieur attrayant et un intérieur magnifique. La tendance veut qu’un habitat digne de ce nom soit aussi choisi pour le confort qu’il offre à ses occupants. Cet article parlera surtout du confort thermique.
Commencez par diminuer les besoins en chauffage
Beaucoup de gens pensent immédiatement aux chaudières efficaces et autres systèmes de chauffage pour garantir un meilleur confort thermique dans leur cadre de vie. Ils n’ont raison qu’à moitié. La formule magique d’une maison bien chauffée se base d’abord sur un bon niveau d’isolation thermique (ensemble des techniques visant à limiter la perdition de chaleur dans le bâtiment). Pour plus de détail, l’isolation thermique a pour rôle de maintenir une température ambiante à l’intérieur de la maison, et ce, en dépensant le minimum d’énergie possible.
Pour diminuer les besoins en chauffage, il convient alors de se concentrer sur la mise en œuvre des solutions d’isolation thermique pour le bâtiment. En neuf ou en rénovation, ces solutions sont :
-
l’isolation des murs (par l’intérieur ou par l’extérieur)
-
l’isolation des planchers
-
l’isolation des portes et fenêtres
-
l’isolation des toitures
-
la suppression des ponts thermiques
Une fois les travaux d’isolation terminés, vous pouvez d’ores et déjà vous vanter d’avoir une maison économe. La prochaine étape est de vous pencher sur le choix du ou des dispositifs de chauffage qui répondent à vos exigences et qui entrent dans votre budget. Quoi qu’il en soit, la maison bien isolée vous donne un gros avantage : « La diminution de la facture de chauffage ».
Quel moyen de chauffage choisir ?
Ici, vous vous devez de consulter l’avis d’un chauffagiste. Ce dernier se base sur les caractéristiques de votre maison (situation géographique, nature des ossatures, superficie de l’habitat, configuration des pièces…) afin de vous conseiller sur les solutions de chauffage les plus adaptées à vos besoins. Il vous donnera le choix entre :
-
le chauffage au gaz
-
le chauffage au fioul
-
le chauffage électrique
-
le chauffage solaire
-
les installations géothermiques
-
les pompes à chaleur
Suivant les cas, vous pouvez avoir besoin de deux sources de chaleur pour garantir un meilleur confort thermique dans la maison.
Pour conclure, sachez que dans le cadre d’une rénovation énergétique, vous pouvez profiter d’un crédit d’impôt, d’une réduction de la TVA ou encore bénéficier d’un éco-prêt à taux zéro.
Leave a comment