Guide d’installation d’un WC suspendu sur du placo
Dans les salles de bains modernes et lors de la rénovation des salles de bains, les WC suspendus ont pris une place importante. Ils peuvent être installés sur tous les types de cloisons et de murs. Est-ce qu’on peut le faire sur du placo ? La réponse est oui et voici comment procéder pour mener à bien cette installation.
Pourquoi un WC suspendu ?
Les avantages de l’installation de WC suspendu sont nombreux.
Ils ne prennent pas beaucoup de place en comparaison avec les WC traditionnels. En effet, l’occupation au sol est réduite, ce qui permet de circuler plus librement.
Par ailleurs, la question de nettoyage du sol est plus facilement résolue.
L’utilisation d’un WC suspendu ne pose aucun problème et assure le confort une fois que l’installation est correctement effectuée.
Comment installer un WC suspendu ?
L’installation se fait en deux étapes principales : la construction du support et la mise en place du WC.
La construction du support
Positionner le bâti-support à l’endroit désiré si vous disposez d’un support prêt à installer.
Vous avez le choix entre un bâti-support autoportant, qui est plus pratique, dans le cas où la solidité des cloisons est douteuse.
Effectivement, le bâti-support autoportant se fixe directement au sol à l’aide de pieds métalliques, et les fixations murales ne sont pas obligatoires.
En revanche, un bâti-support en applique n’a pas de pieds pour être fixé au sol. Il doit être suspendu à un mur porteur. Mais rassurez-vous, que ce soit sur un mur en béton, en briques ou sur une cloison légère en placo, vous avez toujours la possibilité de suspendre un WC.
Un bâti-support vissé sur des rails métalliques est de toute évidence plus solide. Construisez une ossature métallique pour fixer le support du WC suspendu.
Installez des cornières horizontales sur le plafond et sur le sol en prenant soin de bien visser les extrémités.
Fixer un rail horizontal à une hauteur de 30 cm puis tous les 60 cm jusqu’au plafond.
Construisez une deuxième cornière en fixant un rail horizontal à 60 cm de hauteur et d’autres rails de 60 cm en 60 cm jusqu’au plafond.
Sinon, fixez un tasseau de bois sur les montants de la cloison pour la renforcer avant de fixer le bâti-support au mur.
Une fois les supports positionnés, vous pouvez passer à la mise en place de la cuvette.
L’installation de la cuvette
Placez d’abord la tuyauterie. Aménagez une trappe pour faciliter l’accès aux éléments de plomberie comme les vannes et les joints.
La hauteur recommandée pour la cuvette d’un WC suspendu est de 40 cm, 60 cm pour les personnes à mobilité réduite.
Positionner la cuvette à la bonne hauteur et fixez-la aux cornières.
Si vous trouvez cette installation compliquée, confiez les travaux à des professionnels.
À quel professionnel s’adresser pour l’installation d’un WC suspendu ?
La création d’une salle de bains moderne ainsi que la rénovation de cette pièce peuvent être confiées à des spécialistes. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une remise à neuf complète ou d’une révision de l’agencement à la hauteur de vos attentes et de votre budget.
Le choix des sanitaires, comme le WC suspendu ou la douche à l’italienne, en fonction de l’emplacement disponible, de la taille des appareils et du système d’évacuation, peut vous être proposé sur un plan 3D conçu par des spécialistes de la création et de la rénovation de salles de bains tels que l’entreprise JCBoury à Limoges.
En outre, cette entreprise peut aussi se charger du chauffage de votre logement, ainsi que des travaux concernant la climatisation si vous en avez besoin.
Faites confiance à ces professionnels, ils peuvent vous prodiguer des conseils avisés découlant de leur expérience et de leur savoir-faire.