Quelles solutions pour protéger le bois de chauffage des insectes ?
Prévoir son bois de chauffage pour l’hiver en constituant un stock suffisant est très bien. Seulement, le risque de détérioration du bois à cause des insectes nuisibles reste à craindre. Voici des solutions pour emmagasiner votre bois à l’abri des intempéries et le protéger des insectes.
Mettez le bois à l’abri de l’humidité
Un milieu humide favorise la prolifération des insectes. Stockez toujours votre bois de chauffage dans un endroit sec.
Avant de faire le plein de bûches, de bois densifié ou de granulés de bois pour l’hiver, n’hésitez pas à construire un cabanon ou une remise en vue de leur conservation.
Choisissez un endroit bien ventilé et ensoleillé, l’humidité ne fera que passer, même pendant la saison des pluies. L’air et le soleil sont des alliés précieux pour bien conserver le bois.
Préférez du bois local. Les experts affirment que le bois de chauffage ne doit pas être importé de plus de 80 km à la ronde. Un changement de microclimat peut nuire à l’essence du bois.
Ne faites pas un empilement trop serré. Laissez assez d’espace entre les bûches pour que l’aération se fasse au mieux.
Posez le bois à plus de 10 cm du sol et jamais à même le sol. En effet, le contact du bois avec le sol facilite le développement des fourmis, des termites et autres insectes xylophages. Surélevez toujours les bûches et les sacs de pellets ou de granulés.
Si en plus le sol est humide, votre bois sera vermoulu et deviendra inutilisable, car à la fois humide et rongé par les insectes, il brûlera difficilement.
Si vous n’avez pas la possibilité de construire un abri, prenez soin de protéger votre bois de chauffage de la pluie.
Couvrez le tas de bois avec de la tôle ondulée. La tôle, une fois chauffée au soleil permet un séchage rapide du bois en transmettant la chaleur. De plus, l’écoulement des eaux de pluie se fait aisément sur la tôle ondulée.
Recouvrez votre tas de bois de bâche imperméable est une solution efficace à court terme. Songez à une solution définitive pour protéger votre bois de chauffage contre les intempéries.
Bref, ayez toujours en tête que lutter contre l’humidité équivaut à empêcher l’infestation par les insectes, donc à protéger le bois de chauffage de ceux-ci.
Inspectez régulièrement votre bois et le local de stockage
L’état du bois vous renseigne sur une éventuelle invasion des insectes xylophages.
Si vous constatez des trous dans le bois, une couleur ou une texture anormale du bois, soupçonnez l’existence d’insectes.
Par ailleurs, de la sciure ou de la poussière de bois dans le local signale la présence d’insectes, à plus forte raison des débris d’insectes morts.
Agissez rapidement dans ce cas. Pulvériser des insecticides chimiques n’est pas une bonne solution pour du bois de chauffage. En brûlant, le bois dégage de la fumée toxique pour la santé et votre chauffage devient polluant.
Trouvez des solutions naturelles en demandant conseils à des services de désinsectisation.
Assurez-vous de stocker du bois bien sec
Adoptez la meilleure solution : stockez du bois densifié, des pellets, des granulés de bois. Ce genre de combustible, produit par des professionnels du bois de chauffage, vous donne l’assurance de la qualité.
Conservé dans un sac étanche, votre bois de chauffage ne craint plus ni l’humidité, ni l’attaque des insectes jusqu’au moment de l’utilisation.
De plus, les procédés de fabrication et de traitement de ces combustibles de chauffage réduisent considérablement les risques de détérioration par les insectes xylophages.
S’il est nécessaire de transporter le bois, faites confiance à des experts comme les transports Le Beller au Morbihan qui disposent à la fois des moyens de transport adéquats et de la technique appropriée pour amener votre bois de chauffage à bon port.