Chauffe-eau ou chauffe-bain pour une personne seule ?
La consommation énergétique d’une personne vivant seule est minime. Que ce soit au niveau de la facture d’électricité ou encore du chauffage, vous constaterez sûrement une nette différence. Pour réussir l’exploit de ne pas payer cher, il est également question de bien choisir les appareils que vous allez utiliser et installer chez vous. Chauffe-eau ou chauffe-bain pour une personne seule ? Les comparatifs dans cet article.
Le chauffe-eau : compétitif et facile à utiliser
Le chauffe-eau est l’appareil de chauffage d’eau sanitaire le plus répandu sur le marché. Il est disponible en de nombreuses versions dont le solaire est la plus en vogue du moment. Le chauffe-eau est un réservoir d’eau disposant d’une grande quantité de production et qui convient mieux à une maisonnée. C’est donc l’idéal si vous avez une famille nombreuse ou si vous ne vivez pas seul(.e).
L’avantage majeur de ce système de chauffage réside dans le fait qu’il soit visible en 2 familles :
- Le ballon d’eau chaude ;
- Le chauffe-eau instantané.
Votre choix doit tenir compte de vos besoins quotidiens en eau chaude. Le ballon est à prioriser si le besoin est très grand. De plus, l’installation d’un chauffe-eau est rapide, du moment que vous faites appel à un chauffagiste agréé. Toutefois, si vous optez pour un chauffe-eau électrique, sachez qu’un type de système spécifique est nécessaire pour la mettre en place. Le risque avec un système classique est que celui-ci ne supporte pas la puissance de l’appareil et que ça finisse par endommager tout le circuit électrique de la maison, mettant ainsi les habitants en danger.
Enfin, l’une des principales raisons pour lesquelles les chauffe-eaux sont si populaires auprès des particuliers, comme des professionnels, réside dans leur prix. Bien qu’il varie d’un appareil à l’autre, le coût d’achat est très abordable. Comptez de 300 à 1 200 €, selon la performance attendue. Pour le cas du chauffe-eau solaire, des aides et des financements sont mis en place par l’Etat et quelques organismes à but non lucratif pour amortir le coût d’acquisition.
Le Chauffe-bain : le confort et la réduction de la facture énergétique
Le chauffe-bain est à différencier du chauffe-eau. Les deux sont des appareils de chauffage d’eau sanitaire, mais la particularité du chauffe-bain réside dans le fait qu’il soit fortement recommandé pour les personnes qui vivent seules ou en couple.
Le chauffe-bain est un appareil du même design que le chauffe-eau, sauf qu’il est plus compact. Il peut donc être installé dans les petits appartements, comme dans les grandes villas. Malgré le fait qu’il soit plus petit que son confrère, il n’en reste pas moins efficace. Vous ne verrez aucunement la différence, tant la qualité de l’eau sanitaire émise par l’appareil est identique à celle du chauffe-eau.
De plus, le chauffe-bain est généralement vendu moins cher que les autres modèles d’appareils dans le domaine du chauffage sanitaire. Que vous commandiez sur Internet ou directement en magasin, vous aurez la possibilité d’avoir des prix compétitifs. Comptez à partir de 100 € euros pour les modèles les plus simples. Attention, il est conseillé de vous rendre en magasin pour avoir les indications d’une vendeuse sur le type de chauffe-bain à choisir, si c’est votre première fois.
Enfin, sachez qu’il existe de nombreux modèles de chauffe-bains. Selon votre budget, le niveau de chauffage attendu ou encore vos besoins quotidiens, il est possible d’opter pour des modèles connectés ou encore à basse température. Si vous n’êtes pas tout le temps à la maison, il est recommandé d’opter pour un chauffe-bain à mémoire. Ces petits bijoux se mettent en marche automatiquement pour chauffer votre bain à une heure précise. Le tout est de les paramétrer.