Quel débit pour votre chauffe-eau à gaz ?
Avez-vous du mal à choisir le débit pour votre chauffe-eau à gaz ? Pas de panique ! Lisez cet article pour tout savoir sur le sujet.
Le débit pour chauffe-eau à gaz : qu’est-ce que c’est ?
Le débit est la quantité d’eau qui passe par un point en un temps donné. Le temps d’écoulement va dépendre de plusieurs caractéristiques. Quant au débit du chauffe-eau à gaz, il correspond au nombre de litres d’eau chaude qui s’y écoule par minute. Il est important de le choisir en fonction du nombre de robinets d’eau chaude utilisés pour le même temps. En effet, si vous ouvrez plusieurs robinets avec un débit d’eau minime, la pression de l’eau risque de chuter. En d’autres termes, l’eau qui sortira de votre robinet sera moins forte.
Un seul chauffe-eau à débit important ou plusieurs chauffe-eau à débit minime ?
Pour une maison à étages ou un bâtiment, prévoir un chauffe-eau à gaz, à accumulation, pour chaque étage sera plus pratique et plus confortable.
Afin de stabiliser la température de l’eau chaude de votre logement, il est nécessaire d’avoir un débit de chauffe-eau. Cependant, selon l’endroit où le radiateur à accumulation est installé dans la maison, ses avantages peuvent être perdus. Une fois l’eau chaude produite dans le réservoir du chauffe-eau à gaz, elle passe dans vos tuyauteries. Pour faire simple, si la distance entre le chauffe-eau et la salle de bain est grande, l’eau chaude n’atteindra pas le robinet instantanément.
En gros, si vous souhaitez produire de l’eau chaude rapidement, il est conseillé d’avoir plusieurs chauffe-eaux à faible débit.
Qu’est-ce qu’il faut savoir pour le choix d’un débit de chauffe-eau à gaz ?
À savoir que le choix du débit, pour un chauffe-eau à gaz, doit se faire en fonction de l’utilisation prévue. Par exemple, plus vous êtes nombreux et plus vous aurez besoin d’un volume d’eau chaude plus important par minute ; le débit requis variera selon la consommation journalière de chacun.
À part cela, les équipements de la salle de bain jouent aussi un grand rôle. La pomme de douche de la salle de bain a besoin d’un débit moins conséquent qu’un robinet de baignoire.
Connaître le débit pour un chauffe-eau à gaz
Selon le nombre de points d’eau
Selon le nombre de points d’eau dans votre maison, vous pouvez définir le débit dont vous avez besoin pour votre chauffe-eau à gaz. Pour chacune des pièces de la maison, le débit d’eau est différent et vous ne dépenseriez pas la même quantité d’eau dans votre cuisine et dans votre salle de bain.
Ainsi :
- Pour un point d’eau, on peut avoir 5 litres d’eau par minute ;
- Pour deux points d’eau, équivalents d’une salle de bain et d’une baignoire, on peut avoir 10 litres d’eau ;
- Pour 3 points d’eau, vous aurez 13 litres d’eau ;
- Pour deux salles de bains ou quatre points d’eau, on a 16 litres d’eau.
Selon l’usage et l’équipement
Pour chacun des matériels de la cuisine et de la douche, le débit d’eau n’est pas le même. De ce fait, voici le débit d’eau par minute pour une eau d’une température maximale de 42°.
- Pour une baignoire standard, c’est de 5 à 9 litres d’eau toutes les minutes.
- Pour une douche, le débit d’eau est de 5 à 7 litres par minute.
- Pour un évier, le débit d’eau est de 3 à 4 litres toutes les minutes.
- Pour un lavabo, c’est de 2 à 3 litres d’eau par minute. Pour deux lavabos, la quantité se multiplie par deux, soit 4 à 6 litres par minute.
Quoi qu’il en soit, si vous recherchez un chauffagiste ou un électricien compétent, ALSACE DEPANNAGE + LA VIGIE met à votre disposition tout son savoir-faire. Contactez-les via leur site web ou appelez le 09 70 35 77 03.