Guide d’installation d’une vanne papillon
On utilise surtout la vanne papillon dans la plomberie industrielle. Il sert à réguler la circulation des fluides de toute nature. Son usage, mais surtout son installation requiert un certain savoir-faire. En effet, une mauvaise manipulation peut entraîner un accident qui engendre des dommages sur le volant ainsi que sur le mécanisme de manœuvre de la vanne. Voici un guide pour bien installer une vanne papillon.
Inspection avant installation
Lors de son stockage, il se peut que la vanne ait été en contact avec l’humidité, la poussière, ou autres saletés. Cela affecte le bon fonctionnement du conduit. Il faut alors regarder et procéder au nettoyage si des crasses se sont incrustées à l’intérieur de la vanne. La présence de rouille sur le siège et les brides peut altérer la composition chimique du fluide, mais affecter aussi l’étanchéité du conduit.
Vérifiez que les vis ainsi que les colliers de serrage fournis se trouvent en bon état et conviennent à la dimension du foyer. Même si cela a déjà été fait avant l’achat de la vanne papillon, vous devez inspecter la concordance des tuyaux existants sur le pipeline avec l’unité d’entrée et de sortie de la vanne. Le point le plus important est de savoir si le matériau de construction de la vanne reste chimiquement compatible avec le fluide qui y circule. Raison pour laquelle il est indispensable de bien choisir le matériau pour les tuyaux de canalisation.
Les préliminaires à l’installation
Sur une plomberie industrielle déjà fonctionnelle, s’il s’agit d’un remplacement de vanne, il faut avant tout arrêter la circulation de fluide, puis laisser le tuyau sécher. Le plombier laisse un certain espace autour de la vanne afin de faciliter sa manipulation et de rendre son fonctionnement plus efficace. Cela permet aussi de faciliter son entretien.
Avant l’installation de la vanne papillon, il faut tout d’abord installer un joint de démontage. Sa longueur réglable aide au remplacement de la vanne, sans pour autant démonter l’installation. La vanne papillon a l’avantage d’être bidirectionnelle. Ainsi, il n’y a pas de problème sur le sens d’installation.
Il convient aussi de procéder au nettoyage du conduit avant l’installation de la vanne. Si la canalisation sert à la circulation de liquide contenant des débris de métal ou des saletés, il faut alors installer une crépine en amont de la vanne. Ainsi, son bon fonctionnement ne sera pas altéré.
L’axe de rotation de la vanne papillon se fait en horizontale. En effet, si vous le faites sur la verticale, il sera facile pour la poussière ainsi que les particules de s’incruster dans les paliers inférieurs. Cette position de montage permet de protéger le volant.
Montage de la vanne papillon
L’installation de la vanne se fait en parallèle avec la canalisation. Les deux tuyaux à bride doivent s’aligner parfaitement avec la vanne. Ainsi, la distance entre les deux brides correspond à la taille de la vanne. S’il y a un écart, il faut serrer les boulons de la bride afin de compenser la différence. Par ailleurs, si vous utilisez un joint de démontage, sa longueur pouvant être réglée vous aide dans votre montage. Puis serrez les boulons de part et d’autre de la vanne alternativement.
S’il s’agit d’une vanne motorisée, alors, vous devez faire un montage électrique et concevoir un tableau de commande électrique avant l’installation de la vanne.
Après l’installation, il est temps de vérifier les détails et de voir s’il y a des dommages sur le revêtement. S’il y en a, il faut le réparer pour éviter la formation de rouille. La vanne accède à trois fonctions : l’ouverture, la fermeture, ainsi que la fonction intermédiaire. La fréquence des inspections et des entretiens dépend de l’usage de la vanne.