Comment éviter les fuites de gaz ?
Les fuites de gaz font, sans doute, partie des accidents ménagers les plus fréquents dans un logement. Il suffit d’un moment d’inattention pour qu’un incident arrive. De plus, une émanation de gaz est toxique pour la santé. Chacun de ces risques peut avoir de graves conséquences sur la vie et la santé des occupants d’une maison. Comment donc éviter cette situation ? Quelle est la procédure adéquate ? Cet article fait le point pour vous.
Les règles de sécurité à prendre en compte
Il est recommandé de faire appel aux services d’un chauffagiste professionnel tel que CALORÉO pour tous les travaux de plomberie et de chauffage. Par ailleurs, en cas de fuite suspecte, l’entreprise peut effectuer une inspection générale de vos réseaux de gaz.
Le gaz est la source d’énergie la plus utilisée par les ménages français. Cette énergie renouvelable peut être sans danger si vous respectez les règles de sécurité suivantes :
- Vérifier l’état de vos installations de gaz ;
- Procéder à un diagnostic régulier de vos installations ;
- Aérer toutes les pièces de votre maison au temps autant que possible ;
1- Entretien des installations de gaz
Vous devez prendre soin de vos installations de gaz. Au fil du temps, certains composants peuvent se détériorer sous l’effet d’un usage quotidien. Il est donc recommandé de faire une révision générale de vos installations de gaz au moins une fois par an. L’intervention d’un professionnel et recommandé pour cette opération.
But : déceler les éventuels dysfonctionnements pour éviter tout problème à l’avenir.
Par ailleurs,vous devez aussi nettoyer les conduits d’aération et les systèmes de ventilation. Ainsi, ils pourront continuer à évacuer et à assainir correctement l’air intérieur de votre logement.
2- Installation de systèmes d’alarme
Un accident ménager peut vite arriver dans une cuisine. L’installation d’un détecteur de fumée et d’une alarme à gaz est donc recommandée. Ces dispositifs de sécurité sont équipés de détecteurs capables de déceler n’importe quelle émanation de fumée ou fuite de gaz.
D’ailleurs, l’alarme à gaz s’enclenche automatiquement dès que la saturation de l’air atteint un niveau critique.
3- Remplacement de la tuyauterie
Pour la sécurité de votre famille et pour votre tranquillité, il vaut mieux utiliser des tuyaux de raccordement flexibles. Ils sont beaucoup plus souples et plus résistants contre les usures du temps. Cependant, il est nécessaire de les remplacer au moment opportun, car les tuyaux flexibles ont des dates de péremption.
4 – Surveillance des enfants
Les enfants sont connus pour mettre de la pagaille partout où ils vont. Vous devez donc disposer vos électroménagers hors de leur portée. Il est aussi important de les informer sur le danger de jouer à proximité d’une installation de gaz ou d’une installation électrique.
5– Aération des pièces de vie
La cuisine est sans doute la pièce la plus sensible de la maison. Vous devez l’aérer en ouvrant régulièrement les fenêtres pour purifier l’air intérieur. Les odeurs ont tendance à s’accumuler très vite dans un endroit fermé.
Les réflexes à avoir en cas de fuite de gaz
En premier lieu, vous devez :
- prévenir les voisins du risque d’explosion ;
- évacuer les lieux dans le calme ;
- couper la vanne d’alimentation du gaz afin d’empêcher toute propagation ;
- sortir du logement ;
- appeler les secours
- vous mettre à l’abri ;
Précautions supplémentaires :
- éviter de fumer à proximité d’une installation de gaz ;
- éteindre les appareils électriques lorsque vous sortez de la maison ;
- couper le courant lorsque vous vous absentez longtemps ;
- NB : il est essentiel d’avoir les numéros d’urgence à portée de main.
La procédure pour secourir une victime
Si une personne se retrouve victime d’une fuite de gaz, voici comment lui venir en aide :
- la transporter vers un endroit sûr et ventilé ;
- bloquer tout accès menant vers la maison avant l’arrivée des secours ;
- cesser toute activité afin d’éviter tout autre accident.