Six étapes de réalisation d’un puits perdu
Pour évacuer les eaux pluviales, la construction d’un puits perdu peut s’avérer être une très belle idée. En fonction de la nature et de la configuration du terrain sur lequel on veut le bâtir, le puits perdu peut être assaini de manière efficace. Comment construire un tel ouvrage ? Voici les 6 étapes pour construire un puits perdu.
Installer une cuve dans un trou
Quand on lance des travaux d’assainissement, la construction d’un puits perdu est une bonne idée. Pour le faire, il faut d’abord creuser une tranchée. Cette tranchée doit partir de l’endroit où se trouve l’eau stagnante et s’arrête à l’endroit où l’on va installer la cuve de récupération. Elle doit avoir une profondeur de 30 cm.
Toutefois, il faut veiller à ce que la tranchée soit creusée en suivant une pente de 10°. Une fois que la tranchée est creusée, on installera la cuve de récupération dans un trou. Elle doit se trouver sur une couche de gravier de sable et son haut doit se situer à environ 20 cm sous la surface du sol.
Percer la cuve
Après avoir creusé la tranchée et le trou, il est important de ne pas oublier d’y disposer des graviers. Il faut mettre du gravier sur une épaisseur de 5 cl sur tout le long de la tranchée et aussi au fond du trou. Après cela, il faudra percer la cuve. Cette manœuvre a un but bien précis. Elle permettra de faciliter le drainage. A cet effet, il faut donc percer environ une trentaine de trous dans le fond de la cuve ainsi que sur ses côtés.
Les trous doivent être percés jusqu’à la moitié de la cuve. En plus de ces trous, il faut également percer le trou d’entrée. Pour cela, il faut respecter les normes applicables. En mesurant le haut de la cuve on va percer le trou d’entrée 25 cm plus bas.
Installer des tuyaux en PVC
Une fois que la cuve sera bien installée dans la cuve, il faut également penser à tapisser le fond de la cuve avec des graviers. Ensuite, on installera les tuyaux en PVC. Il faut le faire à partir de la source d’eau et atteindre la moitié de la longueur de la tranchée.
Sur cette première partie, il faut mettre un tuyau en PVC classique. Ensuite, grâce à un manchon, il faut raccorder un tuyau en PVC perforé.
Couvrir l’ouverture avec du géotextile
Pour construire un puits perdu, on aura besoin de géotextiles. Il faut d’ailleurs connaître son prix pour déterminer le budget à prévoir pour la construction de l’ouvrage. Un morceau de géotextile sera mis sur l’extrémité du tuyau d’entrée. Ensuite, il faudra placer le bout du tuyau perforé dans le trou d’entrée de la cuve de récupération.
Pour boucler cette étape, il faut mettre un joint rendu étanche grâce au silicone à l’entrée de la cuve de récupération et le laisser sécher pendant quelques minutes.
Couvrir la cuve
La construction d’un puits perdu est semblable en de nombreux points à des travaux de plomberie. Après avoir couvert l’ouverture de la cuve de récupération avec du géotextile, il faut maintenant passer aux travaux de finition.
Vérifier l’état de l’installation
Pour être sûr que l’eau s’écoule parfaitement bien, il faut verser quelques litres dans le tuyau. Cela permettra également d’observer le débit.
Couvrir la cuve avec de la terre
Pour finir, il faut fermer la cuve grâce à son couvercle et ensuite la couvrir de terre. Il faut également veiller à enterrer le tuyau.
Faire appel à un expert
Il faut noter que l’aménagement d’un puits perdu est une tâche qui est dévolue aux experts. Il vaut mieux faire appel à leurs services pour se faciliter la tâche. On peut faire appel à une société telle que MERCURE CHAUFFAGE. Ils permettront de :
- Installer le puits ;
- Faire du dépannage ;
- Faire des travaux d’assainissements.
Voilà donc les 6 étapes pour construire un puits perdu.