Chasse d’eau en panne : comment la réparer ?
La chasse d’eau est un dispositif sanitaire servant à purger l’eau souillée de la cuvette en la remplaçant par de l’eau propre. Son fonctionnement repose sur la libération du volume d’eau provenant des canalisations stocké dans le réservoir des WC. En effet, la chasse d’eau est le mécanisme qui libérera cette eau afin d’évacuer les déjections dans la cuvette. Elle est donc un élément très important pour l’hygiène et le bon fonctionnement de vos toilettes. Ainsi quand elle tombe en panne, cela engendre bien des désagréments, et surtout une surconsommation d’eau. Cet article vous donnera quelques conseils pratiques pour réparer les problèmes de fuite à ce niveau.
Le simple poussoir, le double poussoir et la tirette
Lorsque l’usager actionne la chasse, l’obturateur se soulève et laisse l’eau couler dans la cuvette. Le flotteur remonte jusqu’à ce que l’eau atteigne un certain niveau, puis le clapet se ferme et empêche l’eau de s’écouler. Il existe trois types de chasses d’eau :
– le double poussoir : sous forme de deux boutons, le plus petit permet la libération d’une faible quantité d’eau, quant au plus grand, il libère une quantité d’eau plus importante. Ce système est donc très pratique en matière d’économie d’eau.
– Le simple poussoir : il permet de mieux contrôler la quantité d’eau libérée. En effet, il est possible de stopper le flux d’eau lorsque les déjections sont évacuées de la cuvette sans avoir à attendre que le réservoir soit vide.
– La tirette : il suffit de tirer la tige métallique verticalement pour actionner la chasse d’eau. Ce système est le moins performant. En effet, la tirette ne permet pas de gérer la quantité de libération d’eau.
Comment réparer une chasse d’eau qui fuit ?
Une chasse d’eau qui fuit est le signe que celle-ci présente un dysfonctionnement. Plusieurs cas peuvent se présenter : soit le réservoir de la chasse d’eau se fissure et laisse échapper de l’eau, soit l’étanchéité de l’installation n’est pas de très bonne qualité ou bien le flotteur est endommagé ou mal réglé, etc. Voici donc quelques conseils pour régler ces problèmes :
-
- Vérifiez si le flotteur est bien réglé, pour cela, tirez la chasse d’eau, regardez si le réservoir se remplit correctement. Si le flotteur est mal réglé, le niveau de l’eau dans le réservoir continuera de monter et va déborder. Pour y remédier il suffit alors de régler le flotteur pour qu’il soit un peu plus bas dans le réservoir du WC, soit en tordant la tige en métal qui le tient, soit en desserrant la bague à laquelle il est relié.
-
- Vérifiez également l’état du flotteur si celui-ci n’est pas entartré. En effet, ça peut arriver que le flotteur ne monte pas et ne descend plus correctement à cause du calcaire. Versez du vinaigre blanc dans le réservoir pour enlever le calcaire et les résidus de tartre.
-
- Vérifiez si le joint d’arrivée d’eau est bien fixe ou bien étanche. Si le joint de robinet présente des défauts d’étanchéité, c’est qu’il est probablement trop usé. Donc pensez à le remplacer. À noter que les joints sont des pièces bon marché et facile a installer.
-
- Enfin, assurez vous que la fuite d’eau ne provient pas du réservoir. Son usure ou sa fissure, dues au temps ou au choc, peuvent être la cause de la fuite. Le remplacement du réservoir s’avère plus approprié, car avec quelques réparations sommaires, vous risquerez d’avoir souvent le même genre de soucis.
Quelle que soit la cause de la fuite, la colmater est primordial pour éviter une surconsommation d’eau. Tous les conseils énoncés plus haut sont à la portée de tous, sinon vous pouvez solliciter les services d’un plombier. Sachez que le remplacement d’un élément ou d’un mécanisme tel que le flotteur ou le joint est à la charge du locataire, tandis que le remplacement de la chasse d’eau ou du WC est à la charge du propriétaire si la cause de la panne est la vétusté des installations.