CHAUFFAGE EXTÉRIEUR À INFRAROUGE : FONCTIONNEMENT, AVANTAGES ET PRIX

CHAUFFAGE EXTÉRIEUR À INFRAROUGE : FONCTIONNEMENT, AVANTAGES ET PRIX

Le radiateur infrarouge génère de la lumière visible comparable à celle du soleil. Il diffuse de la chaleur qui réchauffe la matière qu’il touche sans pour autant influer sur la température de l’air. Le chauffage extérieur à infrarouge est donc adapté au réchauffement de vos espaces extérieurs comme votre balcon, votre terrasse ou votre véranda. En plus de la chaleur qu’il procure, il confère à votre espace extérieur un aspect esthétique original, car le radiateur à infrarouge extérieur est disponible sous plusieurs formes. En effet, il peut avoir la forme d’un lampadaire ou d’un parasol et peut être fixe ou mobile. Cet article vous permettra d’en savoir davantage sur ce type de chauffage qui commence à séduire de nombreuses personnes.

Comment fonctionne un radiateur extérieur à infrarouge ?

Le radiateur infrarouge extérieur fonctionne soit avec de l’électricité ou du gaz, il consomme environ 40 % d’énergie de moins qu’un radiateur classique. De plus, comme on vient de le mentionner, ce type de radiateur a la particularité de juste réchauffer le corps ou la matière qu’il touche contrairement au radiateur classique qui réchauffe en même temps l’air.

Sachez qu’il est possible de choisir un modèle de radiateur extérieur à infrarouge équipé de déflecteurs rotatifs, cette option vous permet de réguler et d’orienter le flux de rayonnement comme bon vous semble. Le radiateur extérieur à infrarouge pourra donc diffuser une chaleur agréable dans la direction de votre choix et à plusieurs mètres de distance. En effet, il existe deux types de radiateur : celui qui émet un infrarouge long et celui qui émet un infrarouge court, ce dernier est le plus adapté à vos espaces extérieurs. Le radiateur à infrarouge est facile à utiliser, il suffit de le brancher sur une prise comme n’importe quel équipement du genre.

Les avantages d’un radiateur extérieur à infrarouge

L’installation et l’utilisation de ce type de chauffage extérieur procurent plusieurs avantages.

En effet, il a la particularité de chauffer directement le corps, l’objet ou la matière qu’il touche avec une sensation de chaleur immédiate et agréable. Même sous une nuit ventée, vous n’aurez aucun mal à percevoir la chaleur qu’il diffuse. D’ailleurs, à la différence d’un radiateur à convecteur traditionnel, il ne produit aucun son désagréable.

Selon le type de modèle choisi, le radiateur extérieur à infrarouge peut être fixe ou mobile, il ne nécessite pas de travaux d’aménagement coûteux.

De plus, le radiateur à infrarouge n’a besoin d’aucun entretien particulier et dispose d’une durée de vie allant de 5000 à 7000 heures de fonctionnement. Toute l’énergie qu’il consomme se transforme directement en chaleur.

En matière de sécurité, le radiateur infrarouge n’a rien à envier d’un radiateur convecteur traditionnel. En effet, il dispose d’un système anti-surchauffe et favorise la lutte contre l’humidité de nos murs.

Le prix d’un radiateur extérieur à infrarouge

Comme tout type d’équipement du genre, son prix dépendra de son design, sa marque, sa performance et sa puissance. En tenant compte de ces différents facteurs, le prix d’un radiateur infrarouge se situe entre 300 et 600 euros. Il en existe évidemment des moins chers, mais tout dépendra de vos besoins et de votre budget. Qu’il fonctionne à l’électricité ou au gaz, un radiateur infrarouge de bonne qualité devrait comporter la plupart des avantages mentionnés plus haut, que ce soit en termes de service ou d’économie d’énergie. On peut dire que c’est un investissement qui en vaut la peine.