Bûche de bois compressée : avantages et conseils d’utilisation

La bûche de bois compressée représente une alternative aux bûches de bois classiques. Elle sert principalement de chauffage d’appoint dans les appartements ou maisons en raison de son fort pouvoir calorifique. Aussi, elle est souvent choisie pour ses nombreux bienfaits. Alors, si vous désirez en savoir plus sur ses avantages et son utilisation, lisez cet article.

Qu’est-ce qu’une bûche de bois compressée ?

La bûche de bois compressée est encore appelée bûche calorifique ou bûche densifiée. Il s’agit d’un agglomérat de déchets végétaux provenant la plupart du temps de l’agriculture (tournesol) ou de l’industrie du bois (sciures, copeaux, etc.). En général, elle est constituée de résidus non traités de hêtres qui sont par la suite compressés et liés à l’aide de la lignine (liant naturel du bois).

Les bûches de bois compressées sont disponibles dans les magasins de bois de chauffage sous forme de rectangle ou de cylindre. Cela facilite leur insertion dans l’appareil de chauffage. Leur particularité est qu’elles ont une faible humidité. Vous devez par conséquent les stocker dans un endroit sec à l’abri de l’humidité afin de conserver leur qualité de combustion durant 3 ans.

Quels sont les avantages de ce bois de chauffage ?

La bûche de bois compressé présente de multiples avantages.

Écologique

La composition de la bûche de bois compressée en fait un combustible éco-responsable. Elle ne dégage aucun gaz à effet de serre. Elle produit 6 fois moins de CO2 que le gaz de ménage et 12 fois moins que le fioul. En outre, grâce à l’usage des déchets pour sa production, peu de bois sont prélevés dans les forêts. Aussi, elle est respectueuse de l’environnement, car elle produit moins de cendre.

Pratique

La bûche de bois compressée a une taille standardisée qui facilite le stockage. Lors de l’emmagasinage, vous pouvez gagner jusqu’à 4 fois plus de place en raison de sa densité. Pouvant être utilisée dès son achat, elle est disponible toute l’année. Son calibrage est adapté à tout matériel de chauffage (chaudière, insert, cheminée, etc.) sans qu’elle soit recoupée.

Grâce à la combustion lente de la bûche de bois compressée, vous n’aurez pas à vous soucier de votre feu durant plusieurs heures. Cela s’explique par le fait qu’elle soit composée de 8 % d’humidité et également par sa densité plus importante. Ce combustible étant un produit standard emballé dans un carton, il est facile à manipuler et ne laisse pas de salissures.

Propre

La bûche de bois compressée salit moins les conduits de fumée que les bûches de bois traditionnelles et préserve la propreté du foyer. De plus, elle produit moins de 1 % de cendres, ce qui facilite et rend rapide l’entretien de l’appareil de chauffage. Du fait qu’elle ne crépite pas, il n’y a aucun risque de projection. Aussi, avec sa fabrication, elle ne risque pas d’être contaminée par des insectes.

Économique

Lorsque la bûche de bois compressée est bien placée à sec et ventilée, elle se conserve durant des années. Son rendement est garanti, car avec 5 à 12 bûches compressées, vous pouvez alimenter un foyer toute une journée.

Quelques conseils d’utilisation de la bûche de bois compressé

Pour utiliser la bûche de bois compressée, ouvrez au maximum l’extrémité tirage et allumez les briquettes. Après quelques minutes, diminuez le tirage de moitié et mettez-le au minimum lorsque l’embrasement est complet. Laissez les bûches de bois compressées prendre feu toutes seules. Lors du démarrage, évitez de placer trop de bûches compressées, deux feront l’affaire.

Ensuite, ajoutez une bûche à la fois, si nécessaire. Si vous voulez faire durer la combustion plus longtemps, limitez les entrées d’air. La régulation de la combustion est assurée par la présence de cendres dans le cendrier. Pour cela, vous ne devez pas vider totalement les cendriers.

On conclut que la bûche de bois compressée est un combustible économique, écologique, propre, et pratique. Pour son usage, il suffit de suivre les conseils de ce guide.