Tuber un conduit de poêle à bois : les étapes à suivre
Encore appelé gainage, le tubage est une opération qui consiste à insérer dans le conduit de la poêle un tube. Le but de cette opération est de corriger le rendement de la poêle et de se préserver des résidus. Pour garantir sa réussite, cette opération doit être faite dans les règles de l’art. Nous vous présentons dans cet article, les étapes à suivre pour tuber un conduit de poêle à bois.
La vérification du conduit
Il s’agit de la première étape pour tuber un conduit de poêle à bois. La vérification du conduit doit être faite en ce qui concerne l’étanchéité, la stabilité et la vacuité. Le conduit de la poêle doit présenter au maximum deux dévoiements avec des angles ne dépassant pas 45°.
Vous devez également tenir compte des normes de sécurité en vigueur. Un écart au feu de 10 cm doit être observé de la paroi externe du conduit à une surface combustible. Pour cela, vous devez faire attention aux traversées dans les combles, les planchers et les plafonds. Le respect de ces normes est indispensable pour votre sécurité. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous recommandons de consulter un chauffagiste.
Le choix du tubage
Il existe différents tubages sur le marché, caractérisés par leur classe de température. En tenant compte de la forme de votre conduit, vous pouvez choisir entre le tubage rigide et le tubage flexible. Le tubage rigide dispose d’un diamètre compris entre 83 et 200 mm et est disponible en paroi simple et double. Il n’est utilisable que pour les conduits droits. On y retrouve les éléments reliés entre eux par des brides de serrage. Le tubage flexible quant à lui, est disponible sur-mesure. La plupart des chauffagistes le préfèrent pour sa facilité de mise en place. Il est conçu en un seul tenant, allant du pied du conduit jusqu’à la sortie de la cheminée. De plus, il est moins coûteux que le tubage rigide.
L’installation du tubage
L’installation du tubage doit répondre aux normes de sécurité NF DTU 24.1. Elles sont relatives à la construction et à la rénovation des conduits d’évacuation des fumées. Pour cela, vous devez prévoir une arrivée d’air de 5 cm² pour le haut et 20 cm² pour le bas. Ensuite, mesurez la distance à tuber et ajoutez-y une marge de 40 cm.
Commencez à découper votre tubage flexible en vous servant d’une scie à métaux. Vous avez également la possibilité de vous servir d’une meuleuse à main dotée d’un disque pour métal. Cependant, faites attention à ne pas vous couper. Le bord de coupe est très tranchant. Protégez-vous en mettant toujours des gants.
Le tubage flexible peut s’introduire par le haut ou par le bas du conduit. Il est recommandé de réaliser cette opération à deux, une personne au toit et l’autre au bas du conduit. Pour le faire, commencez par enrouler le tubage de quelques tours de fil de fer. Ensuite, fabriquez un ancrage pour une corde et laissez la descendre le long du conduit en amorçant le tubage. Faites descendre le tubage, en guidant la corde avec l’individu installé au sol. Il est recommandé de ne mettre aucune pression. En cas de blocage, faites remonter le tubage de quelques centimètres et laissez le descendre.
La fixation du tubage
Après avoir réussi à descendre le tubage, il est temps de le fixer. Commencez par la partie haute en le maintenant avec un collier de fixation. Pour empêcher l’eau de pénétrer dans le conduit, vous pouvez vous servir d’une plaque d’étanchéité. Elle représente un pare-pluie pour l’extrémité du tubage.
En ce qui concerne la partie basse du tubage, servez-vous d’un raccord avec des colliers à griffes.