Raccorder les puits d’eau à la maison : les normes à respecter
L’eau est une ressource planétaire qui se raréfie. Pour l’économiser, utiliser l’eau de votre puits traditionnel constitue une excellente alternative. L’objectif final est de disposer d’une bonne qualité d’eau de puits afin de satisfaire les besoins de votre habitation. Toutefois, il existe certaines normes à respecter afin de garantir l’atteinte de cet objectif. Découvrez-les ci-dessous.
La réglementation sur l’eau d’un puits
La loi autorise l’installation d’un puits chez soi. L’article 552 du code civil mentionne que le sous-sol d’un terrain, jusqu’à une profondeur de 10 mètres, appartient à son propriétaire.
Cependant, la nouvelle loi de 2009 exige aux propriétaires de déclarer à la mairie leurs utilisations de l’eau des puits à usage domestique. Ce prélèvement domestique de l’eau équivaut à une quantité réglementaire annuelle inférieure à 1000 m3.
En outre, les propriétaires doivent s’équiper d’un compteur afin de contrôler leur consommation. Il est ainsi possible de calculer la redevance qu’ils doivent payer.
De plus, les propriétaires utilisant l’eau du puits pour le jardinage, le lavage, la piscine, les WC, le linge, et même pour l’alimentation et la vaisselle, doivent s’inscrire à la mairie.
La loi n’oblige pas à faire analyser votre eau. Toutefois, sachez que cette analyse est vitale pour vous protéger des bactéries, nitrates ou pesticides.
Les normes pour construire un puits
Pour respecter la loi et les normes d’installation, il est recommandé de faire appel à des professionnels pour le forage de votre puits.
De même, il faudra respecter les points suivants. D’abord, concernant sa localisation, des distances d’installation réglementaires doivent être respectées pour protéger votre eau de toute contamination :
- L’éloigner de 15 mètres d’une fosse septique ;
- L’éloigner de 30 mètres d’une aire de compostage ou d’un champ de culture ou d’un champ d’épuration ou d’un épandage de fumier ou d’une étable ;
- L’éloigner d’un élevage de bovins à 75 mètres
- L’éloigner d’un entreposage de fumier à 300 mètres.
Si ces distances ne peuvent pas être respectées, il faut réaliser un scellement de bentonite pour parer à toute infiltration.
Le scellement s’effectue comme suit :
- Effectuer le scellement à partir d’une profondeur de 5 mètres
- Injecter 5 cm de bentonite autour de son tubage d’acier
Ces travaux terminés, l’étape suivante consiste à la désinfection de votre puits.
Votre puits prêt, l’objectif est maintenant de préserver la qualité de votre eau. À cette fin, il faudra veiller à respecter la propreté autour de votre puits et effectuer des vérifications régulières pour détecter des fissures.
Le raccordement du puits à la maison
Pour approvisionner votre maison en eau de puits, il faut installer un système spécifique répondant aux normes et réglementations en vigueur. Pour cela, faites confiance à un plombier expérimenté.
Néanmoins, si vous souhaitez effectuer les travaux seuls, le premier équipement à détenir est un surpresseur, qui assurera un débit d’eau régulier.
Un système de pompage est également indissociable pour remonter facilement votre eau. Il existe deux types de pompes : les pompes de surface comme la pompe à jet, et les pompes submersibles ou immergées.
Un réseau de canalisation doit être créé pour partager l’eau dans votre maison. La tuyauterie doit être mise en place selon les normes existantes comme : la protection contre le gel, l’utilisation de modèles en PVC.
Les équipements de la plomberie en cuivre permettent de raccorder efficacement l’eau de puits dans votre habitation.
Il ne faut pas oublier d’équiper votre réseau d’un compteur pour contrôler le volume d’eau consommé.
NB : avant les travaux de raccordement, il faut vous rendre à la mairie pour obtenir un permis de raccordement de l’eau de puits dans votre maison. Un certificat de conformité de votre installation vous sera donné.