La pompe à chaleur : son installation et son utilisation

Vous souhaitez installer un nouveau système de chauffage, mais vous hésitez sur le choix de l’équipement idéal ? Optez pour la pompe à chaleur. En effet, cet appareil connaît de plus en plus d’adeptes. Il faut dire qu’il accorde de nombreux avantages imparables, notamment sur le plan économique. En effet, la pompe à chaleur permet de réduire à moitié les factures tout en assurant chauffage, eau chaude sanitaire et même climatisation. Cependant, l’installation d’une pompe à chaleur est assez complexe. C’est une tâche qui nécessite un savoir-faire précis.

La pose de la pompe à chaleur

Avant de mettre en place une pompe à chaleur, sachez qu’il existe certaines étapes à considérer. Tout d’abord, pensez au principe de prélèvement de la chaleur. En d’autres termes, il ne faut pas oublier de bien mettre en place les capteurs. Ce travail dépend du type de PAC que vous employez. Le plus complexe est l’installation d’une PAC air-eau, à cause de la pose des capteurs en sous-sol. Ensuite, il est important de respecter les normes de sécurité. Effectivement, la pompe à chaleur fonctionne à l’électricité et requiert une réglementation sécuritaire stricte. Par conséquent, pour l’installation de ce chauffage, il est vivement conseillé de recourir aux services d’un professionnel. De plus, cela procure certains privilèges.

Pourquoi contacter un professionnel ?

Faire appel à un spécialiste pour installer la pompe à chaleur permet divers atouts. Vous pouvez obtenir un crédit d’impôt. De plus, le prestataire vous donne la garantie d’une installation de qualité et respectueuse des normes sanitaires. Effectivement, sachez qu’une pompe mal posée peut provoquer des fuites de fluides frigorigènes. Pourtant, il est connu que ces fluides sont nocifs. Néanmoins, lors du choix du professionnel, vérifiez ses références. Par exemple, il est mieux de prendre un installateur qui offre un service après-vente avec un contrat de maintenance.

L’utilisation de la pompe à chaleur air-air

Depuis quelque temps, la pompe à chaleur air-air rencontre un véritable succès sur le marché. Il faut dire que le chauffage air-air possède des caractéristiques imparables. Principalement, cet équipement est simple à employer. Aussi, la pompe à chaleur aérothermique peut être utilisé comme système de chauffage d’un logement. Toutefois, sachez que l’usage de cet appareil de chauffage dépend de certains facteurs. Notamment, il existe des situations où son utilisation est plus adaptée qu’à d’autres. Effectivement, il semblerait que ce style de chauffage est idéal pour les régions ensoleillées et surtout pour un espace inférieur à 250 m². Par contre, elle n’est pas vraiment efficace pour les zones de grand froid. De plus, contrairement à la pompe à chaleur sol ou eau, elle ne peut pas servir pour l’eau chaude sanitaire.

1 Comment

  1. La pac fonctionne-t-elle aussi avec les sources d’énergie traditionnelle?

Leave a comment

Your email address will not be published.


*