Le ramonage du conduit de fumée : un entretien indispensable
Au fil du temps, le conduit de cheminée s’obstrue à cause des dépôts de suies et de bistres produits par les fumées. Pour éviter cela, il est essentiel de le ramoner au moins deux fois par an. Le ramonage consiste à nettoyer les parois de conduits de cheminée et le foyer. Pour un nettoyage rapide et efficace du conduit d’évacuation de votre cheminée ou de votre chaudière, confiez les travaux de ramonage à un professionnel expérimenté. En fonction de l’état de votre conduit, le ramoneur effectuera un entretien mécaniquement ou manuellement. Si les dépôts ne sont pas trop épais, il utilise juste un hérisson en métal (pour les conduits maçonnés) ou en nylon (pour les tubages inox).
Le ramonage, une obligation
Selon les réglementations en vigueur, la réalisation d’un ramonage est obligatoire. Ces règles sont apposées par l’administration sanitaire départementale auprès d’une commune. Ces directives s’appliquent surtout aux conduits de chaudière, de poêle et de cheminée qui sont fonctionnels. Ainsi, la législation impose, que durant la période de chauffe, c’est-à-dire, durant la période où l’appareil de chauffage est utilisé, le conduit d’évacuation des fumées devra être ramoné deux fois par an. Un contrôle peut être effectué pour les autorités, et dans le cas où vous n’avez pas ramoné votre conduit, il se pourrait qu’on vous interdise d’utiliser votre chauffage pour éviter les risques d’intoxication et surtout d’incendie. Aussi, le non-respect de ces dispositions vous exposera au paiement d’une amende.
Le certificat de ramonage
Lorsque le ramoneur aura terminé les travaux de nettoyage et de débistrage de votre conduit de cheminée, il vous délivrera un certificat. Ce papier constituera une pièce justificative. Vous pouvez le faire part à votre assureur. Ainsi, dans le cas d’un éventuel incendie, vous pourrez être couvert par les assurances. Sans ce certificat de ramonage, votre assureur ne vous remboursera pas, surtout si l’expertise d’incendie prouvera que le feu a été déclenché par le feu de cheminée. Dans le pire des cas, les occupants de votre habitation peuvent être victimes d’intoxication au monoxyde de carbone ou d’asphyxie à cause des fumées qui se propagent dans la maison.
À qui revient la réalisation du ramonage ?
Pour une maison individuelle, l’accomplissement du ramonage revient à la personne qui loge dans le bâtiment. Pour un logement muni d’un conduit collectif, il incombera au syndicat de copropriété d’effectuer ou de faire effectuer une telle tâche. Ainsi, que vous soyez propriétaire ou locataire, dès lors que vous y résidiez, le ramonage sera à votre charge. Par contre, les travaux proprement dits, doivent être réalisés par un ramoneur professionnel.
on peut ramoner nous-même nos cheminées, il suffit d’être équipé de ce qu’il faut, mais après, si vous n’avez pas l’âme aventurière, il vaut mieux recourir à un pro oui