Cheminée ou poêle de chauffage : allier confort thermique et design esthétique
Le système de chauffage est une installation indispensable à la bonne régulation thermique d’un foyer. En période de grand froid, il permet d’avoir une température optimale à l’intérieur d’une maison. Il existe sur le marché plusieurs types d’appareils de chauffage, fonctionnant à partir de diverses sources d’énergie. Les chauffages à bois tiennent encore une place importante au sein de nombreuses habitations.
La cheminée : un classique
C’est le système de chauffage le plus courant. La cheminée a été utilisée depuis l’aube des temps et continue à réchauffer la majeure partie des foyers actuels. Son concept est resté à peu près le même ; même si les inventeurs ont apporté quelques modifications sur son design. En effet, des entreprises se sont spécialisées dans la conception et l’installation de cheminées, souvent personnalisées. Le but étant de garantir une température optimale, mais également d’apporter du charme à l’intérieur. Ils proposent pour cela des cheminées avec un aspect futuriste, s’adaptant parfaitement aux styles d’habitations récentes pour y apporter une touche de nostalgie. Pour en citer quelques exemples : les cheminées en fonte, celles à double face, à parois vitrées et bien d’autres encore.
Les poêles
Le poêle est un appareil de chauffage muni d’un compartiment où l’on met le combustible. Il utilise généralement le bois comme combustible. On peut citer plusieurs types de poêles ayant des propriétés spécifiques.
-
- Poêle à bois : alimenté à partir de petites bûches de bois. C’est le plus économique sur le marché.
-
- Poêle à granulés : comme son nom l’indique, utilise des granulés de bois. Il est un peu plus coûteux, mais a tendance à brûler plus rapidement et générer ainsi plus d’énergie.
-
- Poêle mixte : il possède à lui seul toutes les fonctionnalités des deux modèles précédents. Autrement dit, il peut aussi bien être alimenté en bûches de bois qu’en granulés.
En plus de réchauffer l’intérieur, ces appareils sont conçus expressément pour orner l’espace intérieur. Les différents modèles proposés par les distributeurs peuvent en témoigner.
L’installation des conduits
La combustion du bois ne libère cependant pas seulement de la chaleur. Il y a du dioxyde du carbone qui va avec, et qui est un gaz assez désagréable et potentiellement dangereux. Il faut pour cela un moyen de s’en débarrasser, en ne gardant uniquement que la chaleur. C’est pour cela que les conduits ont été conçus. Le conduit est une issue destinée à évacuer la fumée dégagée lors de la combustion. Sans cette installation, l’accumulation de fumée risque d’étouffer, au pire d’asphyxier les occupants. Les techniciens installent ces ouvrages selon la configuration du foyer et selon le type d’appareil utilisé.
Un matériel de bonne qualité
Pour espérer jouir d’un confort thermique optimal, le choix de l’appareil utilisé est primordial. Il faut pour cela se rapprocher d’un distributeur proposant des produits de référence. Bien que l’aspect visuel du produit convoité puisse séduire, il est fortement conseillé de se focaliser sur ses capacités pratiques. Si le distributeur en question en propose une large gamme, il serait sûrement possible d’y trouver l’appareil répondant à ces deux critères.
Une installation bien réalisée
La deuxième condition porte sur la qualité de l’installation. Une somme de connaissances est nécessaire pour installer correctement un système de chauffage. Les chauffagistes sont bien placés pour choisir l’emplacement idéal pour que l’appareil puisse répartir correctement la chaleur. Le consommateur n’aura que l’embarras du choix en ce qui concerne le modèle ; en plus d’un vaste stock, les chauffagistes effectuent la réalisation de cheminées ou de poêles sur-mesure. En effectuant l’installation, ils prennent le soin de prodiguer des conseils pratiques concernant l’utilisation et l’entretien du matériel pour en garantir la longévité et la performance.