Choisir un climatiseur : les points essentiels à retenir
Lorsque la période de la canicule arrive, il faut prévoir les équipements nécessaires pour améliorer le confort dans la maison. Parmi les appareils que vous devez avoir, figure le climatiseur. Il permet de rafraîchir l’intérieur de la maison. Vous désirez en acheter un ? Vous verrez certainement plusieurs modèles sur le marché. Pour vous aider à dénicher le modèle idéal, vous pouvez consulter ce guide d’achat.
Comment choisir le climatiseur idéal ?
Dans ce guide d’achat, vous pouvez voir tous les principaux critères à examiner pour trouver le climatiseur idéal.
La puissance
Le premier point à vérifier lors de l’achat d’un nouveau climatiseur est sa puissance. En effet, celle-ci doit correspondre à la taille de votre pièce. Cela permet d’avoir un appareil efficace et d’éviter les pertes d’énergie inutiles.
Sachez que la puissance de l’appareil est exprimée en BTU ou en Watt. Pour une pièce de 20 m², vous devez opter pour un climatiseur de 800 BTU. Une puissance de 11 000 BTU est nécessaire pour une pièce de 30 m². Pour les grandes pièces de 40 à 45 m², il vous faudra une puissance de 15 000 à 17 000 BTU.
Le type d’installation
Avant de passer à la caisse, vous devez aussi jeter un œil sur le type d’installation du climatiseur choisi. Vous avez le choix entre un climatiseur mobile et un climatiseur fixe.
Le climatiseur mobile est pratique, car vous pouvez changer sa place quand vous le voulez. Vous pouvez aussi le ranger à la fin de l’été.
Le climatiseur fixe, quant à lui, a une installation pérenne. Celui-ci est avantageux si vous désirez climatiser les différentes pièces de votre maison. Pourtant, l’installation est plus compliquée, car il faut mettre en place l’unité extérieure et les consoles intérieures.
Le filtre
Lors de votre emplette, vous devez considérer le type de filtre du climatiseur qui a attiré votre attention. En effet, il existe deux types de filtres : le filtre au charbon actif et le filtre électrostatique. Sachez donc que le filtre au charbon actif est plus efficace pour éliminer les mauvaises odeurs. Le second, quant à lui, filtre les poussières et les bactéries. Celui-ci est très avantageux pour les personnes sujettes aux allergies ou ayant des problèmes respiratoires.
Les options
Lors de l’achat d’un climatiseur, il faut également considérer les options disponibles. Sachez que plus il intègre d’options, plus il est ergonomique. Ainsi, parmi les options indispensables, il y a la télécommande et la connectivité, permettant de contrôler votre appareil à distance. Pour plus de confort, il existe aussi des modèles qui intègrent les fonctions de déshumidificateur, d’humidificateur, d’ioniseur ou encore de ventilateur.
La présence d’un minuteur est aussi essentielle pour programmer le temps de marche de l’équipement.
Le niveau sonore
Il ne faut pas faire une impasse sur le niveau sonore du climatiseur lors de votre emplette. Sachez qu’un appareil bruyant peut vous déranger ainsi que votre entourage, surtout s’il fonctionne toute la nuit.
Pour éviter tout désagrément, vous devez choisir un modèle silencieux. En effet, les climatiseurs split sont reconnus pour émettre le moins de bruit possible. Leur niveau sonore est de 30 dB. Les climatiseurs monoblocs sont par ailleurs plus bruyants avec 65 dB.
Dans tous les cas, vous pouvez privilégier les appareils ayant le label Eurovent. Ils sont plus silencieux.
Le climatiseur simple ou réversible
Sur le marché, vous avez le choix entre un climatiseur réversible et simple. Sachez que ce dernier ne permet que de refroidir une pièce. Le modèle réversible, quant à lui, permet aussi bien de chauffer que de rafraîchir votre maison. Il est beaucoup plus pratique et plus économe.