Les différents moyens de chauffage sur le marché

chauffage

Dans une habitation, il est tout à fait possible de répondre aux besoins de confort thermique des occupants. Il existe d’ailleurs toutes sortes de moyens de chauffage sur le marché, d’où la raison de cet article : vous les faire connaître et vous aider à faire le choix parmi eux afin d’assurer un bon confort thermique.

Le chauffage à gaz

Pour des raisons économiques, le chauffage à gaz est le plus utilisé. Convenant aux maisons et aux appartements, il garantit une température constante dans toutes les pièces à chauffer. Cependant, les appareils à gaz nécessitent un entretien annuel obligatoire et un abonnement à payer en plus de la consommation. Notez que le prix d’une chaudière à gaz est d’environ 4250 euros.

Le chauffage au fioul

Ce mode de chauffage permet d’éviter les coupures. Il ne requiert aucun abonnement, seule la consommation reste à payer. Par contre, le chauffage au fioul est générateur de CO2. Ainsi, il n’est pas trop recommandé. Le prix d’une chaudière au fioul est de 3850 euros, tandis qu’un appareil au fioul à condensation est de 7500 euros.

Le chauffage électrique

Environ 29,5 % de la population française utilise ce mode de chauffage, car l’électricité offre un plus grand choix d’appareils sur le marché. Le plancher chauffant et les radiateurs électriques en sont des exemples. L’utilisation de ce mode de chauffage est facile et rapide. Cependant, c’est l’une des sources de chaleur les plus chères : environ 1800 euros par an.

Le chauffage au bois

De nos jours, les appareils de chauffage au bois rencontrent un grand succès sur le marché. Cela est dû au fait que le bois est écologique et ne produit de ce fait aucun gaz à effet de serre. Il existe plusieurs types de chauffages au bois comme la chaudière à granulés, les poêles à bois et les poêles à pellets. La chaleur répartie par ce mode de chauffage est homogène. De plus, il permet de faire une économie sur les factures à payer. Par contre, la chaudière à bois doit être rechargée pendant la combustion et un réapprovisionnement régulier doit être prévu à l’avance. A titre indicatif, le prix d’une chaudière à granulés est d’environ 13 500 euros.

La pompe à chaleur

Il existe 3 sortes de pompes à chaleur : aérothermique, géothermique et aquathermique. Elles s’adaptent à tous les systèmes existants, sont faciles à installer et offrent un confort optimal. Elles peuvent également être en mode rafraîchisseur d’air. Cependant, la pompe à chaleur ne suffit pas dans les régions froides. Il faut utiliser une chaudière. Sachez que le coût moyen d’une pompe à chaleur est de 10 000 euros.

Le chauffage solaire 

Le soleil produit des rayons permettant de se chauffer lorsque la maison est aménagée dans le respect de la conception bioclimatique. Il existe plusieurs sortes d’énergies renouvelables pouvant produire de la chaleur et de l’eau chaude dans un logement.

Les chauffe-eaux

Ce type de chauffage assure la diffusion de la chaleur et le chauffage de l’eau. Il existe plusieurs types de chauffe-eaux : chauffe-eau thermodynamique ou solaire, chauffe-eau à accumulation électrique et chauffe-bain à gaz.

 

Bref, une multitude de systèmes de chauffage existe sur le marché. Il faut bien choisir celui qui est adapté aux caractéristiques de votre maison, et surtout à votre budget. Concernant son installation, il est recommandé de faire appel à un professionnel, à l’instar de PRO DEGRES. C’est une entreprise travaillant dans le do