Quelle mode de chauffage choisir pour votre maison ?

Grâce à l’évolution de la technologie, les appareils de chauffage sont devenus plus performants, innovants et efficaces. Les fabricants se penchent tous vers une démarche plus écologique et économique afin de satisfaire tous les usagers. Ils fabriquent différents types de chauffage, ce qui vous permet d’avoir un large choix d’appareils pour optimiser votre confort.

Les questions à se poser avant d’investir

Comment choisir le meilleur système de chauffage ? Quels sont les bons critères de choix ? Quels sont le rendement et la performance énergétique conforme à vos besoins ? Telles sont les questions de base à se poser avant de vous investir dans l’achat d’un appareil. Tous les moyens sont bons, autant choisir celui qui répond à vos besoins et qui promet en même temps le confort. Vous devez penser à tous les détails d’installation et des éventuelles maintenances. Et surtout, n’oubliez pas le plan esthétique, dans le cas où vous auriez choisi une cheminée, un radiateur, un plancher chauffant, etc. Pour tenir votre maison au chaud pendant l’hiver et pouvoir économiser en consommation d’énergie électrique ou au gaz, la meilleure solution est d’opter pour l’utilisation d’un chauffage fonctionnant à l’énergie renouvelable comme la pompe à chaleur. Néanmoins, l’avis d’un chauffagiste professionnel comme chauffagiste brunoy est recommandé pour que l’appareil que vous avez choisi soit à la hauteur de vos attentes.

Les deux différents types de chauffage domestique

– Le chauffage central : désigne le système unique qui chauffe toute la maison telle qu’une cheminée, un poêle ou une chaudière. Vous aurez le choix entre le système de chauffage par combustion, électrique, au gaz, à énergie renouvelable, bi-énergie, etc. Il est utile de noter que ce type de système accorde de nombreux atouts incontournables : confort optimal, économie d’énergie et d’argent, nul besoin d’un chauffage complémentaire. Avec les systèmes plus innovants, vous pouvez également bénéficier de la production d’eau chaude sanitaire. Il est vrai aussi que le côté décoratif est maintenant un point important dans le choix de chauffage. Avec une belle cheminée traditionnelle ou électrique, par exemple, votre salon sera bien embellie.

– Le chauffage d’appoint : contrairement au chauffage central qui chauffe toute l’habitation, le chauffage d’appoint ne chauffe que la pièce où il est installé. Comme son nom l’indique, ce type de chauffage est plutôt utilisé en complément du système central, dans le cas où ce dernier n’est plus si efficace. Les appareils de chauffage d’appoint peuvent être fixes, amovibles ou mixtes : radiateur électrique, poêle à bois, à gaz, au pétrole ou au fioul, etc. Il est recommandé d’opter pour le radiateur électrique fixe pour une plus grande puissance de chauffe.

Une installation de chauffage performant et durable

Vous désirez changer votre système de chauffage existant par un appareil plus moderne, économique et écologique ? Le choix est vaste sur le type d’appareil à acheter, mais l’installation est une autre histoire. Les travaux à réaliser varient en fonction du type de chauffage. Pour garantir un meilleur rendement de chauffe, votre chauffage doit être bien installé. Cela requiert une étude thermique précise effectuée par un expert en la matière. Qu’il s’agisse d’une construction ou d’une rénovation, la mise en place d’un système de chauffage figure parmi les travaux prioritaires. Quel que soit le type de chauffage que vous ayez choisi, sa mise en œuvre doit être réalisée par un chauffagiste expérimenté et qualifié. En effet, les travaux d’installation sont plus complexes et nécessitent une grande compétence dans le domaine. Il vous est donc recommandé de confier la mise en fonctionnement de votre appareil par un chauffagiste qualifié afin de pouvoir bénéficier d’une installation de qualité et garantie. Cependant, pour choisir le bon prestataire, il est toujours conseillé de vérifier ses références, ses années d’expérience, ses réalisations, etc.

Les principaux rôles d’un chauffagiste

Le métier d’un chauffagiste brunoy est très vaste et ne cesse d’évoluer avec le temps. Un chauffagiste renommé peut facilement intervenir à la demande des clients. Que ce soit pour une nouvelle installation ou pour une rénovation, il intervient sur tout type de chauffage : les chaudières, les radiateurs, les cheminées, les poêles, les planchers chauffants… Chaque chauffagiste à ses spécialisations et ses techniques afin de mener bien chaque intervention. Il doit disposer de tout le matériel et outillage nécessaires pour réaliser les travaux dans les meilleurs délais et dans le plus grand respect des normes en vigueur.

Quand faut-il faire appel à un chauffagiste brunoy ? Ce n’est pas seulement en cas de panne qu’on a besoin de ce professionnel. Maintenance, installation et réparation d’un système de chauffage, son rôle tourne autour de ses trois éléments. Connu sous un autre nom « installateur thermique », il a pour principal objectif d’assurer le bon fonctionnement de votre système de chauffage au complet. En fonction de la vétusté de votre installation, il s’occupe de la remise aux normes du système intégralement ou juste le remplacement des composants défectueux.

Il peut aussi intervenir pour la réparation et le raccordement des tuyauteries. Il peut également prendre en charge les travaux d’installation, d’entretien et de rénovation de tous types d’appareil de climatisation. Il peut donc intervenir pour vous dépanner en hiver comme en été.

1 Comment

  1. le problème avec les appreils de chauffage qu’on dit propres, c’st qu’ils fonctionnent tous à l’électricité, hors on sait tous que l’élec c’est pas ce qu’il y a de plus propre.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*