Pompe à chaleur : les critères d’un bon choix
La pompe à chaleur est une machine qui prélève l’énergie de la terre pour réchauffer l’intérieur d’une maison. Elle peut également prélever l’énergie de l’eau ou de l’air pour le bonheur des habitants des logements. Au nombre de toutes les formes d’énergie, ce dispositif permet d’accéder à de l’énergie naturelle et renouvelable. Pour des raisons de budget et autres convenances, il faudra pourtant bien choisir sa pompe, car elles ne se valent pas toutes.
Le type de pompe
Il existe sur le marché trois catégories de pompe à chaleur que sont la pompe aérothermique, celle géothermique et la pompe hydrothermique. La première et la plus connue, puise l’énergie calorifique qu’elle utilise pour le chauffage dans l’air ambiant. La pompe géothermique, quant à elle, tire la chaleur du sol pour la diffuser dans les pièces de l’habitation. La dernière pompe, moins connue car on a du mal à imaginer son existence, utilise la chaleur contenue dans l’eau. En fonction des conditions dans lesquelles vous vivez, le choix ira à l’un ou l’autre des trois types de pompe.
La pompe hydrothermique est idéale si vous possédez un point d’eau suffisamment fournit dans votre environnement. Il faudra s’assurer d’obtenir cependant, une autorisation des autorités pour son installation. La pompe géothermique, de son côté, nécessite des travaux d’installation importants et est idéale pour ceux disposant d’un vaste terrain. Enfin, la pompe aérothermique est la plus convenable si vous vivez dans un milieu au climat doux. Recourrez aux services d’un professionnel pour vous conseiller sur le meilleur type de pompe adapté à votre situation actuelle.
Les besoins d’installation
Le critère primordial pour le choix d’une pompe à chaleur idéale est le besoin que vous avez. En fonction de la pompe choisie, il sera plus ou moins facile de répondre efficacement aux besoins de l’habitat. La pompe géothermique par exemple, avec deux capteurs verticaux posés à 50 m de profondeur, arrive à chauffer un espace habité de 120 m². De même, avec les autres pompes, il est possible de connaître leur aire de diffusion de chaleur.
Pour cette étape de l’activité, recruter un professionnel qui pourra se baser sur les dimensions de votre maison pour le choix de la pompe. Il se chargera d’évaluer les dimensions de la maison afin d’en déduire celles qu’aura la pompe à chaleur. Si vous prévoyez des rénovations ou autres travaux dans la maison, notifiez-le pour que cela au professionnel.
Le budget
Avant d’effectuer des achats, il faut bien sûr établir un budget dans lequel rester, à l’avance. Bien sûr, il faudra pour avoir une idée des prix effectués sur le marché pour les différentes pompes. Pour cela, un professionnel de l’installation de système de chauffage sera l’allié idéal. Il pourra également vous aider à définir un budget judicieux en fonction de vos moyens.
En général, sur le marché, la pompe aérothermique est le type de pompe le moins cher du marché alors que celle géothermique est la plus couteuse. Par ailleurs, en établissant votre budget d’acquisition, il faudra incorporer les frais d’installation.
La performance de la pompe à chaleur
C’est sans aucun doute un critère hautement important dans le processus d’acquisition. Il faut que la puissance soit bien ajustée pour ne diffuser que la chaleur nécessaire à l’habitation. Une pompe dont la puissance est supérieure ou inférieure aux besoins fera augmenter les charges électriques de la maison. Cette performance se mesure par le coefficient de performance que vous pouvez lire ou demander au commerçant. La personne la mieux indiquée pour connaître la puissance qui vous convient demeure néanmoins, le professionnel d’installation.