Quelles sont les 5 sources d’énergies renouvelables ?
De nos jours, les énergies renouvelables sont très en vogue. À l’inverse des énergies fossiles qui ne se régénèrent pas, celles-ci se recréent de façon permanente. Pour mieux comprendre leur mode de fonctionnement, découvrez ici les différentes énergies renouvelables existantes.
Énergies renouvelables : l’énergie solaire
La toute première est l’énergie solaire thermique. En effet, la chaleur du soleil est captée par son rayonnement. Lorsqu’un corps entre en contact avec le rayonnement solaire, sa température augmente. C’est l’énergie thermique solaire qui est en action. De nos jours, le fournisseur d’électricité renouvelable s’en sert pour produire de l’électricité verte. Aussi, vous pouvez installer le chauffage dans votre logement. Cela permet de chauffer de l’eau sanitaire ou des locaux. C’est grâce à cette source d’énergie qu’il y a les fours solaires qui donnent la possibilité de chauffer les aliments.
Plusieurs rayons électromagnétiques sont transmis par le soleil. Il s’agit de l’infrarouge, les micro-ondes, le gamma X, les ondes radio, les rayons cosmiques et bien d’autres. Tous ces rayons sont des porteurs d’énergie. Parmi ce lot, c’est seulement deux qui sont principalement utilisés. Il s’agit de l’énergie solaire et de l’énergie photovoltaïque qui est de plus en plus utilisée. Elle capte le rayonnement solaire pour produire de l’électricité renouvelable.
Énergies renouvelables : L’énergie éolienne
L’activité intense du soleil engendre des déplacements de masse d’air dans l’atmosphère. Ici, l’énergie c’est le mouvement du vent. Elle est mécanique et sert d’alimentation aux éoliennes. Utilisée depuis l’antiquité avec des bateaux à voile, l’énergie éolienne a remplacé de nos jours les moulins à vent. Les éoliennes sont aujourd’hui productrices d’électricité. Il s’agit d’une électricité verte qui s’utilise sur place. Elle peut être aussi injectée dans un réseau de distribution. À l’avenir, elles pourraient capter des vents en altitude. Elles seraient même capables de produire plus d’électricité qu’à présent.
L’énergie hydraulique
Notre liste d’énergies renouvelables s’agrandit avec l’hydraulique. En effet, lorsque le soleil fait sécher l’eau, cela entraîne la vaporisation. C’est le cycle de l’eau. Cette vapeur d’eau retourne vers les océans par les rivières et les fleuves. Lors du détour, son énergie est captée par des barrages hydroélectriques qui fournissent à leur tour de l’électricité. L’énergie hydraulique est également formée grâce aux mouvements des marées et des vagues. Elle doit son existence aux courants sous-marins et est connue sous le nom d’énergie hydrolienne. Quand elle s’appelle l’énergie thermique des mers, elle est produite par les différences de température. Il y a également l’énergie osmotique qui se crée lorsqu’on mélange l’eau douce à l’eau de mer.
L’énergie par biomasse
C’est avec la photosynthèse que l’énergie biomasse est stockée. Elle se renouvelle sous condition que ce qui est brûlé soit inférieur à ce qui est produit. En effet, la biomasse tire sa source du bois et des biocarburants. Aujourd’hui, elle est produite avec le bois, mais aussi avec les déchets. C’est une source d’énergie économique certes, mais elle demeure très polluante puisqu’elle utilise et dégage une forte quantité de CO2. Cependant, elle est mise à l’étude des cyanobactéries qui pourraient convertir une partie de l’énergie solaire en carburant.
La géothermie
La géothermie est l’une des plus anciennes énergies renouvelables. En effet, depuis plus de deux millénaires, l’homme s’en servait. Pendant ce temps, il utilisait de l’eau naturellement chaude pour les thermes. De nos jours, on exploite cette source d’énergie contenue dans le sol terrestre afin de chauffer ou de la transformer en électricité. Cette chaleur qui vient de la terre est créée par la radioactivité. Cette dernière se trouve dans le noyau et la croûte terrestre.
La géothermie a été obtenue par une désintégration de l’uranium, du thorium et du potassium. Elle est la seule énergie qui ne dépend pas du soleil. En effet, elle est très écologique et renouvelable. Cependant, elle représente un danger pour l’être humain. En effet, lorsque l’exploitation prolifère, la profondeur de la terre augmente. Le fait de chercher loin dans les profondeurs de la terre a un impact sur les séismes. Les pressions aussi changent. Désormais, elle est utilisée pour la climatisation passive.