Maintenance de chauffe-eau : comment faire face aux pannes courantes
Le manque d’eau chaude à la maison peut poser un réel un problème. Mais comme tout équipement, le chauffe-eau peut tomber en panne. Il est donc important que vous sachiez comment réagir en cas de panne. Trouvez dans ce contenu une liste des pannes les courantes du chauffe-eau et comment y faire face.
Le chauffe-eau ne s’allume pas.
Un chauffe-eau qui ne s’allume pas ou qui s’éteint subitement n’est pas forcément endommagé. Vous devez d’abord procéder à certaines vérifications avant de penser à le changer. Pour ce cas, particulièrement, vérifiez l’état des veilleuses. Si elles sont toutes éteintes, il se peut que la panne soit liée au thermocouple.
Il s’agit en effet d’une composante de sécurité du chauffe-eau qui contrôle si la flamme de la veilleuse est allumée. Le nettoyage ou le changement de cet élément peut être suffisant pour remettre en marche votre appareil. Mais pour plus de sécurité, il est préférable de faire appel à une entreprise de plomberie.
Le chauffe-eau ne produit pas du tout d’eau chaude.
En absence d’eau chaude, votre premier réflexe doit être de vérifier si le courant passe effectivement dans le chauffe-eau. Pour cela, vous devez actionner la marche forcée de l’équipement sur le contacteur jour/nuit. Attendez ensuite au moins 5 heures pour vérifier si l’eau s’est bien réchauffée.
Vous devez aussi inspecter les fusibles, car la panne peut être uniquement de source électrique. Si le thermostat n’est pas détérioré, il se peut qu’il soit placé en position de sécurité. Dans ce cas, il suffit de manœuvrer le bouton de réarmement pour l’enclencher à nouveau.
Toutefois, s’il ne s’agit pas d’un dysfonctionnement électrique, il se peut que ce soit un problème de résistance ou de tartre. Dans ce cas, il va falloir vidanger votre chauffe-eau avant de faire quoi que ce soit. La solution la plus simple est de faire appel à un spécialiste pour vous aider.
Le chauffe-eau ou l’un de ses éléments fuit.
La fuite d’eau fait partie des pannes fréquentes qui peut se produire sur ce type d’appareil. Elle peut frapper à n’importe quel endroit de votre chauffe-eau. Si la fuite provient du groupe de sécurité, hors période de chauffe, deux solutions s’offrent à vous. Si l’appareil à plus de 10 ans, remplacez-le, mais s’il est plus moins neuf contacter un professionnel pour la réparation.
Lorsque la fuite se produit au niveau de la bride ou des raccordements, vous n’avez pas forcément besoin de contacter un plombier. Le joint peut être en cause dans les deux cas. Vous devez simplement vidanger votre cuve et procéder au remplacement l’ancienne pièce par la nouvelle.
Enfin, si l’eau coule directement de la cuve, disposez un récipient en dessous et contactez au plus vite un spécialiste.
L’eau est malodorante.
La mauvaise odeur provenant de l’eau peut être liée à plusieurs causes. La plus fréquente est celle de la prolifération de bactérie qui est facilitée par une eau pas assez chaude. Pour le prévenir, vous devez régler la température du chauffe-eau au-dessus de 50°. Si vous n’obtenez pas de satisfaction, évacuez et désinfecter votre cuve avec une pastille de javel.
Cependant, lors du réglage de la température, veillez à ne pas dépasser les 65 -70°, car vous risquez de vous brûler la peau. De plus, cela peut produire des tartres dans le siphon du groupe de sécurité. L’accumulation du tartre, quant à elle, peut provoquer une expulsion dans le cas d’un débit d’évacuation élevé.
L’odeur malodorante de l’eau peut également découler d’une réaction chimique entre une eau de mauvaise qualité et l’anode magnésium. Cette interaction avec le magnésium provoque généralement une odeur d’œuf pourri. Dans ce cas, la vidange et le changement de l’anode sont nécessaires.
L’eau est sale.
Lorsque votre chauffe-eau produit de l’eau sale, cela peut être lié à un dépôt calco-magnésien. Ce type de sédiment peut en réalité s’accumuler au fond de la cuve, là où l’appareil est approvisionné en eau froide.
Le manque ou le mauvais entretien du chauffe-eau est la principale cause de ce problème. Vous devez donc veiller à cela afin de prévenir d’autres pannes à votre équipement.