COMMENT MAINTENIR UN SYSTÈME DE CANALISATION EN BON ÉTAT ?

Le système de drainage sert essentiellement  à acheminer les eaux usées de la maison vers la canalisation principale. Bien qu’il soit relativement salissant, il remplit une fonction essentielle. Il est important d’assurer qu’un système de drainage domestique ou commercial fonctionne sans problème. La meilleure façon en est la prévention. En faisant attention à ce qu’on met dans les canalisations, on n’aura pas besoin de les débarrasser très souvent des débris.

Protéger et vérifier régulièrement les canalisations

L’utilisation de filtres-évier sur les orifices d’évacuation réduit la quantité de déchets qui s’écoulent dans l’évier. Ce sont de petits disques en plastique ou en métal qui se placent au-dessus de la bonde pour recueillir les débris. On peut ensuite les retirer et les jeter à la poubelle. Des filtres à cheveux pour bonde dans la douche récupèrent également les cheveux et autres débris pouvant être entraînés dans les canalisations. Il faut éviter de  jeter dans les canalisations des produits indissolubles comme les graisses de cuisson, l’huile ou le marc de café.

Certains drains doivent être vérifiés plus régulièrement que d’autres. Ceux de la baignoire, de la douche et de l’évier posent souvent problème. En effet, il suffit de peu de choses pour boucher un tuyau d’évacuation. Si l’on ajoute à cela la mousse de savon et le dentifrice, il est facile de comprendre comment les bouchons peuvent se produire si rapidement.

Les problèmes des systèmes de drainage ne sont souvent visibles que lorsqu’il est trop tard.  Cependant, si l’on prend le temps d’inspecter sa propriété, on peut remarquer des signes révélateurs de problèmes de drainage comme des débuts de fuite ou des odeurs inhabituelles.

Nettoyer les systèmes de canalisations

Bien qu’il n’y ait pas de règles strictes sur la fréquence de nettoyage des canalisations, un nettoyage régulier des canalisations permet de maintenir un système de drainage sain et fluide. On évitera ainsi des réparations futures plus coûteuses. En effet, si un drain est lent à se vider, il est peu probable qu’il se répare de lui-même. Et s’il n’est pas contrôlé, la pression peut s’accumuler à l’intérieur et peut entraîner un éclatement ou une fissure du tuyau.

Le nettoyant bactériologique pour canalisations est une excellente solution pour entretenir toutes les canalisations de la maison. Il suffit de verser la solution dans le drain, de laisser agir pendant au moins trente minutes ou selon les instructions, puis de rincer à l’eau chaude. Il est conseillé de refaire cette opération tous les deux ou trois mois pour entretenir les canalisations et prévenir les obstructions.

Éliminer les obstructions des canalisations

Par soi-même

De l’eau bouillante versée dans la canalisation ramollit et dissout les graisses et les huiles solidifiées. Si l’eau bouillante n’a pas permis de déboucher le système, une solution de bicarbonate de soude et de vinaigre constitue un excellent nettoyant de drain maison.

Pour les petits bouchons, une bonne vieille ventouse peut les déboucher et permet aux canalisations de faire couler les eaux usées à nouveau. Mais dans le cas d’une grosse obstruction, une tige de drainage  ou serpent d’égout s’avère le meilleur outil. Le serpent de vidange est inséré dans le drain et se tord lorsqu’il rencontre le gros bouchon. En se tordant, il ébrèche le bouchon jusqu’à ce qu’il soit éliminé.

Par un professionnel de nettoyage de canalisations

Si aucune des méthodes ci-dessus ne fonctionne, ou que le blocage de la canalisation se reproduit, il est préférable de faire appel à une entreprise de nettoyage de canalisations, comme  HAMM ASSAINISSEMENT à Wangenbourg-Engenthal. Il dispose des outils d’inspection et de l’expertise nécessaires pour venir à bout des problèmes de bouchon.