La pompe à chaleur, un dispositif de chauffage économique et écologique
Voilà plusieurs années que le problème du changement climatique occupe le devant de la scène internationale. À la suite du « Grenelle Environnement », la France a adopté la loi de transition énergétique et s’est fixée plusieurs objectifs : réduire les émissions de gaz à effet de serre, passer à un système énergétique plus écologique et moins énergivore, etc. Néanmoins, la majorité des Français utilisent des appareils de chauffage énergivores pour rechauffer leur domicile. Les chaudières à gaz ou au fioul ainsi que les radiateurs électriques restent les systèmes de chauffage préférés des ménages.
Dans une démarche écologique, oubliez tous ces dispositifs de chauffage classiques ! Nous vous suggérons l’utilisation d’une pompe à chaleur pour économiser et optimiser le confort de votre habitation.
Une solution à votre portée
La transition énergétique pour tout le monde, c’est possible avec la pompe à chaleur. Cet appareil est le moyen le plus écologique et le plus économique pour se chauffer. La politique actuelle la favorise dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation. La pompe à chaleur peut être utilisée pour le chauffage, la climatisation ou la production d’eau chaude sanitaire.
Les différents types de pompes à chaleur
La pompe à chaleur air/air remplace le circuit de chauffage central et peut aussi être utilisée comme système d’air conditionné. On trouve également la pompe à chaleur air/eau. Celle-ci peut servir de système de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Pour une performance de chauffe optimale pendant les hivers les plus rudes, associez l’appareil à un système de chauffage central. On parle ici d’un système hybride.
La pompe à chaleur géothermique est la plus prometteuse et la plus avantageuse. Nous vous conseillons fortement d’opter pour ce modèle. La PAC géothermique puise l’énergie gratuite stockée dans la terre pour chauffer ou produire une eau chaude sanitaire. Selon la configuration de votre maison ou l’espace dont vous disposez, vous pouvez choisir entre le système de captage vertical ou horizontal.
PAC : économique et écologique
La pompe à chaleur produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme, quel que soit le type d’appareil que vous choisissez. Certes plus chère à l’achat, la pompe à chaleur est moins énergivore. Vous ferez ainsi des économies d’énergie conséquentes. Le retour sur investissement est rapide et tangible !
La pompe à chaleur est d’ailleurs considérée comme le dispositif le plus efficace pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. C’est l’occasion de contribuer à la protection de l’environnement !
je suis quand même pas d’accord car le prix de la PAC a aujourd’hui connu une forte hausse. c’st pas à cause du matôs je pense, ce sont les industriels qui veulent se tailler une plus grosse part dans la revente