Comment nettoyer soi-même sa cheminée ?
La cheminée est une installation d’alimentation en chauffage pour une maison dans les périodes hivernales. Une recommandation administrative exige cependant un entretien régulier chaque année sous peine de sanctions judiciaires. Si vous trouvez excessifs les frais de prestation d’un ramoneur pro, voici quelques moyens de réaliser le nettoyage vous-même.
La méthode de nettoyage du haut vers le bas
L’opération de ramonage de la cheminée du haut vers le bas est la plus sollicitée du fait de sa praticité. Paradoxalement, elle l’application s’avère dangereuse du fait que par manque de maîtrise elle peut entraîner des dégâts corporels importants. La première étape du procédé l’arpentage du toit à l’aide d’une échelle. Veuillez toutefois vous abstenir lorsque celui-ci est trop incliné ou quand vous ressentez une certaine peur.
Une fois à l’autre extrémité de la cheminée, il convient d’assembler le hérisson et une section de tube. Cette dernière sera par suite introduite dans l’embouchure de l’installation pour réaliser le ramonage des conduits avec des mouvements de va-et-vient. Ajoutez après un moment une deuxième section de tube pour parfaire l’opération. Sur les portions où le hérisson n’aura malheureusement pas fait ces effets, servez-vous d’une brosse pour réaliser le nettoyage.
La méthode de ramonage à partir du foyer
Cette opération de nettoyage de cheminée prend en compte divers compartiments tels le foyer et l’embouchure supérieure. Elle se réalise au moyen d’un hérisson de ramonage que vous retrouverez facilement dans le commerce et les quincailleries. Pour réaliser le nettoyage à partir du foyer, il faudrait d’abord assembler le hérisson et une section tubulaire. La première section de cette dernière étant fixée sur la brosse.
Pour le ramonage proprement dit, il suffit d’introduire le hérisson dans la cheminée depuis le foyer et de réaliser des va-et-vient. Après un moment de nettoyage, joignez une seconde section de tube à celui-ci afin de d’épurer les déchets du tronçon suivant le conduit. L’opération de ramonage ne prendra fin que quand toute la longueur de conduit se fera frotter avec le hérisson.
La méthode de nettoyage avec un système de poulies
Si la méthode de ramonage de la cheminée à partir du foyer vous paraît onéreuse, préférez la méthode cette méthode. Seulement, vous aurez besoin cette fois-ci de l’assistance d’un partenaire pour vous épauler dans la réalisation. Pour employer ce type de nettoyage, il faudra se doter d’un système de poulies et quelques éléments de ramonage. Il s’agit notamment du hérisson et des cordes lestées de longueur adaptée à la hauteur de l’installation.
Pour l’application, commencez par fixé à chaque extrémité du hérisson deux cordes pour manœuvrer celui-ci depuis le toit ou le foyer. Il faudra ensuite identifier la personne apte à monter arpenter le toit et de rattacher le système de poulies au hérisson. L’idée est en fait de faire transiter la corde dans les conduits de la cheminée pour faciliter le ramonage. Une fois sur le toit, vous n’aurez qu’à tracter la corde de part et d’autre pour ôter les déchets entassés dans l’enceinte.
Les travaux de finition pour le ramonage
Quelle que soit la méthode employée pour réaliser le nettoyage de la cheminée, les travaux de finition demeurent la même. Ils consistent dans un premier temps à procéder au nettoyage des créosotes et suies au niveau de la trappe sous le foyer. Servez-vous pour la circonstance d’une pelle et d’une brosse pour retirer tous les résidus que vous déposerez dans un seau.
Attaquez-vous ensuite selon le cas à la toile de protection ou à la bâche toujours avec les mêmes instruments. À la fin de l’opération, il est interdit de jeter les déchets emmagasinés avec le sceau dans une poubelle. Cela pourrait engendrer des incendies en raison du caractère inflammable de la créosote. Préférez en lieu et place la mise en œuvre des méthodes de gestion des déchets en vigueur dans votre localité.