Comment utiliser une climatisation réversible ?
Pour assurer la chaleur pendant l’hiver et la fraîcheur durant l’été, l’utilisation d’une climatisation est recommandée. C’est une solution à la fois pratique et efficace pour optimiser le confort dans la maison. Dans cet article, on va parler du mode d’utilisation de la climatisation réversible.
Pourquoi ce choix ?
Choisir la climatisation réversible permet de profiter de nombreux avantages :
- Elle permet de faire des économies d’énergie
- Elle donne une température précise en régulant électroniquement la chaleur au dixième de degré près
- Elle permet un gain de place : vous n’aurez plus besoin d’utiliser deux appareils à la fois
- Elle donne la possibilité de préserver l’environnement en améliorant la nature du fluide frigorigène utilisé dans l‘appareil
Combien de types de climatiseurs réversibles existe-t-il ?
Il existe 5 types de climatiseurs réversibles.
- Le système monosplit
Ce modèle convient à une pièce ayant besoin de chaleur ou de froid. Le système monosplit comprend une unité extérieure et une unité intérieure servant à chauffer ou à rafraîchir une seule pièce de vie.
- Le système multisplit
Il est destiné à rafraîchir ou chauffer plusieurs pièces à la fois. Le système multisplit est composé d’une unité extérieure alimentant plusieurs unités intérieures. Il est également possible d’avoir des températures différentes dans deux pièces différentes.
- Le système Inverter
C’est un système qui fonctionne non-stop. Il sert à éliminer les courants d’air. Ce type de climatiseur réversible est efficace pour la régulation thermique et est très économique.
- Le système gainable
Ce genre de système a le même principe que celui du système monosplit. La différence est qu’il est intégré dans des combles et relié par des gaines. Il est aussi constitué d’une unité intérieure et extérieure.
- Le système monobloc
C’est un système n’utilisant qu’un seul appareil pouvant être fixe ou mobile. Il n’a besoin que d’une seule unité intérieure.
Comment fonctionne un climatiseur réversible ?
On va parler de son fonctionnement en été et en hiver.
En été
C’est l’air frais qui est sollicité en été. Le fonctionnement est simple. En effet, l’appareil est constitué de deux unités qui sont :
- le module se trouvant à l’intérieur de la maison et ayant la forme d’une console murale
- le module placé l’extérieur
Ces deux modules sont reliés par un fluide frigorigène permettant de transporter le froid ou la chaleur. C’est l’unité extérieure qui rejette la chaleur de la maison et l’unité intérieure qui souffle de l’air frais dans la pièce. Cela permet de rétablir une température plus agréable.
En hiver
Durant cette période, c’est la chaleur qui est demandée. En mode chauffage, le module extérieur prélève les calories dans l’air et les utilise afin de chauffer la maison. L’unité intérieure, quant à elle, diffuse la chaleur dans la pièce. Dans le cas où les conditions climatiques sont rudes, une résistance électrique peut se déclencher et entraîner une hausse de la consommation d’énergie. C’est pour cette raison que dans les régions les plus froides, il est recommandé d’installer un chauffage d’appoint.
Comment entretenir le climatiseur reversible ?
Pour une efficacité sur le long terme, l’entretien du climatiseur réversible est primordial. Il faut avant tout dépoussiérer les unités et nettoyer soigneusement les filtres à air. Ne pas le faire peut être néfaste pour la santé. Ensuite, appeler un professionnel pour son entretien est aussi recommandé pour la vérification de l’état général de l’appareil et de l’étanchéité du circuit frigorigène.
Bref, comme on peut le constater dans l’article, l’utilisation d’un climatiseur est nécessaire. Que ce soit en période de chaleur ou pendant l’hiver. Cependant, pour garantir une bonne performance, son installation demande l’intervention d’un professionnel. L’entreprise FROID ASSISTANCE est spécialisée dans ce domaine. Le climatiseur réversible n’a pas de secret pour elle.