La procédure d’installation d’une pompe à chaleur
Avoir une pompe à chaleur permet de réaliser des économies car elle réduit la consommation de l’électricité. Cet article va parler entièrement de la procédure d’installation d’une pompe à chaleur.
L’installation d’une pompe à chaleur se résume en 5 étapes.
Etape 1 : étude préalable
Cette étude consiste à diagnostiquer la maison, à faire l’inventaire des ressources énergétiques disponibles et entamer les démarches administratives. C’est après cette étude que l’on peut choisir la pompe à chaleur la plus adaptée.
Etape 2 : commencer les travaux préparatifs
Cette deuxième étape dépend des différents types de pompe à chaleur si c’est dans le cadre d’une nouvelle construction.
- Une pompe géothermique à capteurs horizontaux : procéder à l’aménagement extérieur en créant une tranchée et en entamant les travaux de terrassement.
- Une pompe géothermique à capteurs verticaux : procéder à l’aménagement extérieur.
- Une pompe à captage d’eau de surface : mesurer l’étendue du capteur.
- Une pompe Air/air et Air/eau : réviser le circuit et identifier le support adapté
S’il s’agit d’une rénovation, il faut considérer le choix de la pompe en fonction des installations déjà présentes et de la qualité d’isolation de la maison. Dans ce cas, la pompe à chaleur aura pour rôle de donner de la valeur au plancher chauffant existant ou en installer s’il n’en existe pas et à combler le manque de couverture de chauffage.
Etape 3 : les achats et travaux d’installation
Une pompe à chaleur comprend :
- Une unité extérieure de captage
- Un circuit de tuyauterie, le condensateur, l’évaporateur, le détendeur, le compresseur électrique se trouvant dans le circuit de transformation enfoui sous le sol ou entre les murs de la maison
- Le réseau de tuyauterie, les soupapes et vannes à trois voies se plaçant dans la partie récupérateur de chaleur à l’intérieur de la maison
- Un ballon d’eau chaude
- Un groupe hydraulique
Concernant le matériel de forage et de captage, il se trouve dans la partie capteur de calories à l’extérieur du logement.
Pour l’installation de l’unité extérieure de la pompe à chaleur, les paramètres suivants sont à considérer :
- Elle doit être placée loin du voisinage et des pièces de vie
- Elle a besoin d’un endroit non pollué, bien aéré et sans humidité. Concernant les environs de l’air de captage, il faut éliminer tout obstacle afin de faciliter la circulation et afin d’offrir un débit suffisant
- Le support ou la fixation de l’unité extérieure doit être facile à atteindre et doit résister au poids du dispositif et aux vibrations
Pour le raccordement entre l’unité intérieure et l’unité extérieure, on utilise des conduits d’air qu’il faut cacher sous le faux plafond avant de rejoindre les émetteurs de chaleur.
Pour l’installation des émetteurs, cela dépend du type utilisé :
- Les ventilateurs : ils sont fixés au mur ou sous le plafond
- Le plancher chauffant : il se pose tel un revêtement de sol
Etape 4 : les vérifications
Avant de mettre en marche la pompe à chaleur, il faut bien vérifier les équipements tels que les vannes et soupapes, le dispositif de protection, les installations supplémentaires et la conformité entre le raccordement et la pompe à chaleur.
Etape 5 : la mise en marche
En démarrant la pompe à chaleur, il faut mettre sous tension l’unité entre 20 à 30 secondes après que la commande montre son premier affichage. Ensuite, il faut passer à la vérification des conditions externes pour éviter le chauffage graduel de l’eau et la casse du revêtement en béton. Enfin, on met à la vitesse maximale la pompe et on l’ajuste petit à petit.
Installer une pompe à chaleur est délicat. Cela nécessite l’intervention d’un professionnel. L’entreprise PHILIPPE REFRIGERATION est spécialisée dans les équipements de réfrigération et de climatisation. Contactez-la si vous souhaitez en installer une.