Rénovation de radiateur : tout ce qu’il faut en savoir
Un radiateur est un dispositif qui permet un échange thermique en chauffant une pièce ou en évacuant la chaleur afin d’éviter la surchauffe. Il peut arriver que cet appareil subisse des détériorations telles que la rouille, l’écaillage de la peinture. Dans ce cas, il faudra penser à le rénover. Découvrez ici les notions dont vous aurez besoin pour ce projet de rénovation de radiateur.
Les diverses phases de la rénovation d’un radiateur
Si vous souhaitez remettre votre appareil de chauffage en état, sachez que la première étape de la rénovation d’un radiateur, c’est le démontage entier de ce dernier. Grâce à cela, on a plus facilement accès à toutes les pièces pour mieux les traiter. Il faut retenir que lors de l’ouvrage, il est possible que des pannes soient décelées. Ainsi, plus les composants seront accessibles, plus l’identification du problème sera précise et prompte.
Suite au stade de décomposition, il faut passer à celui de décapage de l’ensemble des constituants du convecteur. Pour ce faire, deux techniques employées : l’aérogommage et le bain de soude caustique. Cette dernière méthode est la plus recommandée, car elle permet d’avoir un résultat énergique, tout en conjurant l’émission de poussière nuisible dans l’atmosphère.
Ensuite, votre calorifère sera désemboué. Le désembouage est un processus qui donne la possibilité de nettoyer la machine en profondeur afin de désincruster l’intégralité de la gadoue présente puis de la dissoudre totalement. Toujours dans l’objectif de rendre toutes les pièces du radiateur propre, elles sont soumises à un sablage fin.
Après ce stade, votre appareil de chauffage sera testé pour dévoiler d’éventuels dysfonctionnements ou pannes, et les réparer instantanément. Dès qu’il est établi que votre outil est en parfait état de marche, il est indispensable de faire une mise aux normes des sorties avant d’attaquer la phase de finition. Celle-ci consiste à apprêter puis à refaire la peinture de chaque pièce.
Votre radiateur est ainsi rénové avant d’être reconstitué et réexpédié à votre maison. Remettre un radiateur à neuf est une tâche suffisamment difficile. Pour cela, il est nécessaire de la confier à de vrais professionnels.
Devis et prix d’une rénovation de radiateur
Pour la rénovation d’un radiateur, le coût varie en fonction de nombreux paramètres. Il peut par exemple être défini selon le temps mis pour la besogne. Cela dépendra alors de la taille de l’appareil, du nombre de composants dont il est constitué, et bien entendu de son état de dégradation. Plus, le travail à effectuer sera considérable, plus le renouvellement de l’équipement sera long, ce qui agira en conséquence sur la facture.
De même, plus les pièces défectueuses à substituer seront multiples, plus le prix à payer sera grand. Alors, demandez un devis afin de connaitre le coût global des travaux, avant de confier votre radiateur à un professionnel. Vous éviterez ainsi les désagréments et les mauvaises surprises lors du paiement.
Comment réduire la facture de la rénovation de votre radiateur ?
Si vous désirez diminuer le montant de la facture des travaux, il est possible d’éliminer une phase facultative. De plus elle ne contribue en rien à l’activité de l’outil. Il s’agit de l’étape de mise en peinture et de finition.
En effet, si vous avez uniquement comme priorité la remise en état de l’équipement, et si ce dernier est installé dans un lieu à l’abri des regards, la finition peut être laissée pour une date ultérieure si vous le voulez. Après tout, ce qui importe le plus c’est que l’engin fonctionne à nouveau, et qu’il remplit pleinement sa fonction dans le système de chauffage de votre logement.
En définitive, la rénovation de radiateur est une procédure qui se réalise en de nombreuses étapes. Il requiert certaines dispositions et des matériels spécifiques. Il est donc important de la confier à un professionnel. Le tarif variera suivant divers paramètres cités ci-dessus. Mais vous pouvez réduire cette somme si vous la trouvez trop colossale.