Comment se fait l’entretien d’une pompe à eau immergée ?
Les pompes à eau sont des dispositifs indispensables pour les personnes souhaitant s’approvisionner en eau. S’il y en a de plusieurs types, les pompes à eau immergée sont particulièrement plébiscitées en raison de leurs performances singulières. Toutefois, ce type de pompes nécessite un entretien assez minutieux. Comment se fait l’entretien d’une pompe à eau immergée ?
Que faut-il savoir de l’entretien d’une pompe à eau immergée ?
A l’achat, les pompes immergées de puits sont souvent pourvues de flotteurs qui protègent contre le manque d’eau. Quant aux pompes immergées de forage, elles sont constituées d’une partie moteur électrique et d’une partie hydraulique. Cela permet, en cas de disfonctionnement d’une des deux parties, d’en substituer seulement une afin de limiter les coûts de réparation. C’est une opération que vous pouvez réaliser seul, sans prendre attache avec un artisan plombier. Pour l’entretien proprement dit d’une pompe à eau immergée, il y a une procédure bien définie à suivre.
Comment entretenir une pompe à eau immergée ?
Même s’il est recommandé que vous fassiez appel à un professionnel pour l’entretien d’une pompe à eau immergée, vous pouvez y aller par vous-même. Il sera nécessaire que vous surveilliez au quotidien les odeurs et bruits suspects et susceptibles d’annoncer un disfonctionnement de la pompe. Le nettoyage de cette dernière doit être fait par le biais d’un procédé de remplissage/évacuation.
Avant d’amorcer l’opération, assurez-vous que la pompe est en bon état. Vous la sortirez ensuite du forage ou du puits pour le contrôle du fonctionnement du flotteur. De façon subséquente, vous vérifierez sa propreté sans oublier d’éliminer l’ensemble des obstacles pouvant empêcher le moteur de bien se refroidir. Trouvez aussi le moyen de nettoyer les clapets anti-retour.
Dans le cas où vous constatez la présence de débris de sable ou d’eau trouble, il y a danger. Il doit se passer que le débit demandé s’avère trop conséquent pour la veine d’eau ou que la pompe est trop à proximité du fond d’ouvrage. Attelez-vous alors à revoir l’emplacement de la pompe afin d’éviter qu’elle s’endommage. En d’autres termes, repositionnez votre pompe à un emplacement plus haut et baissez le débit.
A présent, assurez-vous que la pompe immergée a un bon fonctionnement en testant la rotation de la roue. Vous vérifierez juste après l’état des joints, des sondes de détection de niveau d’eau ainsi que des câbles électriques.
Tout au long de l’année, évertuez-vous à vérifier de façon régulière le bruit du moteur. Dans le cas où vous remarquez des vibrations ou un roulement de cailloux, faites recours à un spécialiste pour le contrôle de votre pompe immergée.
Entretien d’une pompe à eau immergée : vérifiez régulièrement la tuyauterie
Pour faire l’entretien d’une pompe à eau immergée, il est nécessaire que vous vérifiiez constamment la tuyauterie. Essayez de voir si le tuyau n’est pas abîmé ou percé. De même, il vous faut lui donner des douches de nettoyeur haute pression. Autrement, il lui faut de l’eau chaude de temps en temps afin d’évacuer les dépôts en formation. Ce n’est pas du tout à négliger, puisque ces dépôts sont en mesure d’obstruer votre tuyauterie et d’abîmer votre pompe.