Mon évier est bouché : que faire ?

évier, robinet

L’obstruction d’évier est un problème fréquent dans bon nombre de ménages. Les déchets, les résidus d’assiettes, la graisse, s’écoulant dans les tuyaux en sont les causes pour un évier dans la cuisine. Dans la salle de bains, le savon et les cheveux bouchent également le siphon du lavabo. Pour procéder au débouchage d’évier, il est préconisé d’utiliser des produits naturels tels que le vinaigre, les cristaux de soude et le bicarbonate de soude. Ces produits ne sont pas nocifs contrairement aux produits chimiques qui peuvent nuire à la santé. Vous rencontrez souvent ce type de problème ? Voici quelques astuces de grand-mère pour résoudre cela !

Nettoyer le siphon sans produits

Des gestes simples peuvent suffire pour pallier au problème de bouchage d’un évier.

Le démontage du siphon

Si vous ne pouvez pas vous procurer un produit de nettoyage dans l’immédiat, dévissez juste votre évier. Munissez-vous d’un seau, d’une paire de gants et d’une clé. Commencez à dévisser le siphon et recueillez l’eau dans le seau. Nettoyez ensuite le siphon avec de l’eau chaude ou tiède pour mieux enlever les déchets et les graisses. Revissez, enfin, le siphon propre. Une astuce très facile pour ceux qui aiment bricoler !

L’eau bouillante

Une opération plus que simple pour déboucher l’évier : verser de l’eau bouillante dans le conduit. Faites bouillir de l’eau dans une casserole et laissez couler dans l’évier. Cela permet de diluer les graisses ou les savons qui obstruent le tuyau.

Déboucher avec des produits naturels

Afin de préserver votre santé, il est fortement recommandé d’avoir recours à des produits naturels. En effet, les produits chimiques peuvent causer des brûlures en cas de contact avec la peau ou d’inhalation. Ils sont aussi toxiques pour l’environnement.

Les cristaux de soude

Le pouvoir dégraissant et nettoyant des cristaux de soude fait de lui, un produit conseillé pour le décrassage des appareils ménagers et des canalisations. Pour déboucher votre évier, versez-y une tasse de cristaux de soude et un litre d’eau bouillante. Observez ensuite le résultat. Réalisez cette opération une fois par semaine pour éviter d’éventuels bouchons du conduit.

Le sel, le vinaigre et le bicarbonate de soude

 

Le bicarbonate de soude est réputé pour le détartrage des équipements sanitaires et ménagers. Le vinaigre rejoint aussi, la catégorie des meilleurs nettoyants. Il faut toujours avoir ces produits chez vous , car ils peuvent vous sauver ! De plus, vous les trouverez facilement sur le marché.
Pour déboucher l’évier, faites un mélange de 200 g de bicarbonate de soude, de 200 g de sel et de 20 cl de vinaigre blanc. Versez ce mélange dans le conduit et laissez opérer toute une nuit.

Utiliser des outils divers

Des outils spécifiques pour plomberie ou même ceux que vous utilisez au quotidien peuvent faire l’affaire ! N’hésitez surtout pas à en faire usage !

La ventouse

La ventouse est conçue pour enlever les bouchons dans un tuyau. Utilisez une de diamètre plus grand que celui de la bonde de l’évier. Remplissez l’évier avec de l’eau chaude. Immergez complètement la ventouse. Vous devez boucher le trop-plein afin d’éviter l’écoulement d’eau ainsi que le passage de l’air. Cela optimise l’action de la ventouse.
Retirez ensuite la bonde de l’évier et positionnez la ventouse de façon perpendiculaire sur la canalisation. Effectuez des mouvements de bas en haut pour aspirer les déchets dans le conduit.
Répétez toujours l’action jusqu’à ce que l’évier se vide complètement.

Le furet

Pour éliminer des déchets situés au-delà du siphon, vous pouvez vous munir d’un furet. Celui-ci est une sorte de tige métallique et flexible. Il est doté à son extrémité d’un fil en forme de tire-bouchon ou de petites brosses. L’opération s’effectue par des mouvements rotatifs. Le furet va emporter les résidus avec lui.

Le sèche-cheveux

Au cas où vous en doutiez, le sèche-cheveux peut servir pour déboucher l’évier. L’air chaud qu’il produit, permet de dégager les obstructions du conduit. Il ne faut pas cependant, mettre en contact l’appareil et l’eau.

Toutes ces méthodes sont facilement applicables. Pour éviter d’avoir à déboucher trop souvent votre évier, installez un filtre, une grille ou un broyeur. En cas de problèmes d’obstructions plus graves de vos canalisations, il est nécessaire de solliciter l’intervention d’un plombier professionnel tel que QUENTIN LAPIERRE. Il effectue tous travaux relatifs à la plomberie, aux chauffages et à la climatisation.