Quel type de robinet installer dans ma maison ?
La construction ou la rénovation de votre maison est terminée et vous vous demandez quel type de robinet mettre en place ? Cet article met en avant les différents robinets pour cuisine, pour salle de bains et pour baignoire. Lisez-le jusqu’à la fin.
Comment choisir le type de robinet pour la cuisine ?
Il existe 2 modèles de robinets de cuisine : le mélangeur et le mitigeur. Le mélangeur permet de réguler séparément l’eau chaude et l’eau froide. Pratique, il coûte plus cher que le mitigeur. Pour miser sur le confort d’utilisation et l’efficacité, optez pour le mélangeur. Par contre, si vous n’avez pas assez d’argent et que vous voulez faire des économies, optez pour un robinet à mitigeur. Ce dispositif comprend 2 manettes que l’on actionne en tournant. Chaque manette est reliée à une soupape. La gauche permet d’avoir de l’eau chaude. La droite, quant à elle, permet d’obtenir de l’eau froide. Côté durabilité, veillez à choisir les robinets en chrome ou en inox. Les robinets en cuivre ou en laiton requièrent plus d’entretien. En revanche, ceux-ci peuvent donner du cachet à la décoration de la cuisine. En matière de design, différentes possibilités s’offrent à vous. Les robinets au design classique s’accordent à tous types de cuisine. Un robinet au style contemporain se marie bien avec une cuisine conçue avec des matériaux écologiques comme le bois. La forme, quant à elle, dépend de vos préférences. À bec fondu, coulé, rapporté, incliné, rabattable ou chef, faites votre choix. Vous souhaitez installer un robinet de cuisine ? Une seule adresse : l’entreprise LANDSA Plomberie Chauffage Cleam, située à Sevran.
Comment choisir le robinet pour la salle de bains ou pour la baignoire
Le robinet de salle de bains peut être utilisé pour le bain et pour la douche. Pour ce qui est de l’aspect, vous aurez le choix entre deux formats : sur gorge ou sur colonne.
– Le robinet sur gorge
Pour ce modèle, le robinet est fixé sur le rebord de la baignoire. Ce type de pose convient parfaitement à un mélangeur ou à un mitigeur. Les passionnés de style rétro peuvent installer un robinet 3 trous. Ce dispositif est le plus esthétique de tous. Néanmoins, sa pose requiert un budget souvent élevé.
– Le robinet sur colonne
Le robinet sur colonne peut aussi recevoir un mélangeur ou un mitigeur. Cette installation peut être équipée de plusieurs fonctions et options supplémentaires comme :
- Une pomme haute ;
- Des tablettes de rangement ;
- Un éclairage LED ;
- Des buses orientables permettant de diffuser des jets massant à hauteur des cuisses et du dos.
Par ailleurs, le robinet de salle de bains se décline en d’autres modèles : le robinet de lavabo ou de vasque, le robinet de douche et le robinet de baignoire.
– Le robinet de lavabo ou de vasque peut être muni d’un capteur infrarouge permettant d’activer le fonctionnement de l’eau sans aucune manipulation manuelle. Il doit être suffisamment haut pour faciliter le lavage des mains. De même, le bec doit être assez profond pour permettre un écoulement optimal de l’eau. Il existe principalement 3 versions du robinet de lavabo ou de vasque : le bec bas, le bec moyen et le bec haut (idéal pour des vasques de hauteur élevée).
– Le robinet de douche, quant à lui, est fixé au mur ou bien sur la paroi de la cabine de la douche.
– Le robinet de baignoire est équipé d’un bec et d’une douchette. Une manche à actionner de haut en bas permet à l’utilisateur de choisir la diffusion d’eau entre la douchette et le bec.