Traitez les fuites de canalisation à temps !
Lorsque votre tuyauterie fuite, ne tardez pas à agir ! Repérez le point d’impact et réparez-le rapidement pour ne pas aggraver la situation. Il est important que vous y remédiiez assez vite pour ne pas gaspiller l’eau et éviter les dégâts causés par la fuite. Et ainsi, vous ne risquerez pas de perdre de l’argent avec l’inflation de la facture de consommation.
Comment y remédier ?
La solution la plus efficace, c’est de faire appel à un plombier professionnel le plus tôt possible. Équipé de ses outils spéciaux, il est en mesure de vous tirer d’affaire en un rien de temps. Il assure une intervention de dépannage rapide et efficace. Vous ne verrez pas d’aussi tôt les flaques d’eau sous les tuyauteries, il effectuera une réparation définitive. Mais en attendant l’arrivée du plombier, ayez les bons réflexes pour minimiser la fuite et procédez à une réparation provisoire. Commencez par couper l’arrivée d’eau principale pour stopper l’eau qui coule. Puis, détectez la source de la fuite, si elle se situe au niveau des raccords, resserrez-les avec une clé à molette et le tour est joué. Si la fuite se situe sur le long du tuyau, les bandes antifuites sont pratiques et efficaces.
Comment détecter les fuites ?
Il existe plusieurs façons de détecter les fuites sur votre canalisation en fonction de la gravité du dommage. Vous pourrez repérer la fuite en utilisant un chiffon microfibre ou un essuie-tout, faites passer le chiffon sur la partie à inspecter. Cette méthode permet de capter les gouttelettes et ainsi de rendre visible le point d’impact. Quand il est difficile de trouver le trou, la méthode simple est de verser de l’eau colorée avec un colorant alimentaire dans le circuit. Il vous reste à surveiller où l’eau colorée ressortira. Lorsque vous aurez détecté le trou ou la fissure, marquez l’endroit de la fuite et puis colmatez-le avant la réparation définitive.
Bon à savoir : le raccordement en eau d’un immeuble
En règle générale, l’alimentation en eau d’un réseau privé doit se raccorder avec la distribution principale en eau de la ville. Ce n’est qu’après la douille de raccordement que le compteur est placé. L’installation sanitaire est composée par plusieurs éléments. Après le compteur d’eau, l’élément obligatoire est le robinet d’arrêt général qui permet de couper l’eau de l’habitation en cas de dysfonctionnement. Ensuite, le clapet antipollution pour empêcher l’eau de retourner dans réseau de distribution. Et enfin, le robinet de purge avec ou sans robinet intégré qui est utilisé pour la vidange de l’installation. Vous pouvez améliorer votre installation en y ajoutant des contrôleurs de pression (surpresseur ou réducteur), un adoucisseur et des filtres anticalcaires pour le traitement de l’eau potable. Les différents filtres permettent d’éliminer les odeurs, les calcaires, les particules de sable et le mauvais goût de l’eau.
bjr, concernant la fuite de tuayx (pVC), j’ai essayé le ciment hydraulique comme solution provisoire et ca a l’air de marcher jusqu’à maintenant (bientôt 1 mois). je voulais savoir s’il y avait pas de risque à long terme