Un chauffage central, c’est quoi ?
Il est important d’installer un système de chauffage adapté aux besoins de votre ménage. Son installation représente un important investissement si vous tenez à optimiser votre confort thermique. D’où l’intérêt de bien étudier le type de système le mieux adapté à la configuration de votre bâtiment. Le chauffage central est sans doute le mode de chauffage parmi les plus utilisés pour chauffer une habitation. Dans ce billet, apprenez davantage sur ce système de chauffage. Découvrez également les différents composants d’un chauffage central, ainsi que ses avantages.
Qu’est-ce qu’un chauffage central ?
Le chauffage central est tout simplement un système destiné à chauffer plusieurs pièces d’un bâtiment à partir d’une seule unité de production de chaleur. Il s’agit en général d’un système de chauffage fonctionnant avec une chaudière au fioul ou à gaz installée dans un endroit centralisé, le plus souvent dans la cave. Ce système de chauffage est en principe combiné avec le système de production d’eau chaude sanitaire d’une maison. D’ailleurs, le fonctionnement du système est basé sur la circulation d’eau chaude à travers les pièces dans un circuit fermé. Ainsi, l’installation d’un chauffage central est souvent incontournable si vous envisagez de mettre en place un plancher chauffant à basse température. Le chauffage central est une alternative à privilégier si vous ne voulez pas utiliser des poêles à bois ou à mazout, ainsi que des équipements de chauffage d’appoint fonctionnant à l’électricité. En revanche, ce système de chauffage peut être combiné avec des pompes à chaleur ou des capteurs solaires.
Les différents éléments d’un chauffage central
Chaque système de chauffage central est composé de trois éléments : le générateur de chaleur, les unités de distribution et les émetteurs de chaleur. Le premier composant du système de chauffage central est la chaudière. Cet appareil est chargé de chauffer l’eau, qui est le fluide caloporteur ou le vecteur thermique le plus utilisé dans ce genre de système de chauffage. Le deuxième composant du chauffage central est le circuit de distribution. Il s’agit d’un réseau de tuyauteries destiné à alimenter les émetteurs de chaleur en fluide caloporteur. Les unités de distribution fonctionnent par un système à deux tuyaux. Le premier achemine l’eau chauffée vers les émetteurs et les planchers chauffants, tandis que le second ramène l’eau froide vers la chaudière. Le dernier composant d’un chauffage central est constitué d’un ensemble de radiateurs. Ces derniers sont chargés de diffuser la chaleur dans chaque pièce à chauffer ou de transférer la chaleur de l’eau sur un plancher chauffant.
Les avantages d’un chauffage central
Un système centralisé pour chauffer un bâtiment comporte plusieurs avantages. En plus de sa performance thermique, le chauffage central limite votre dépense dans la production d’eau chaude sanitaire. L’autre atout est que vous pouvez l’optimiser facilement en fonction de vos besoins. En effet, si vous voulez accroître la performance de votre chauffage central, il suffit d’ajouter une chaudière. Mieux encore, vous pouvez combiner ce système de chauffage avec d’autres sources de production de chaleur comme les pompes à chaleur. Cela permet de doubler, voire tripler son efficacité. Le chauffage central est le type de chauffage recommandé pour chauffer un immeuble ou un bâtiment d’application tertiaire (bureau, école, hôtel…). Son coût d’utilisation revient moins cher par rapport aux autres types de chauffages. De plus, le chauffage central recèle plusieurs possibilités d’évolutions futures. Si vous avez une chaudière fonctionnant au fioul, par exemple, vous pouvez la remplacer par un appareil plus économique et écologique à moindre coût.
Pour installer un système de chauffage central, l’intervention d’un chauffagiste professionnel est incontournable. À la différence des systèmes de chauffage d’appoint, ce type de système nécessite la réalisation de plusieurs travaux. C’est d’ailleurs l’un de ses plus grands inconvénients. Coûteux à l’installation, le chauffage central est pourtant un investissement sur le long terme.