Comment résoudre vos problèmes de plomberie ?
Une petite fuite, une canalisation bouchée sont des problèmes que nous rencontrons tous les jours. Il faut être préparé à faire face à toutes les circonstances à tout moment. Il faut aussi savoir à quel moment faire appel à un professionnel. Suivez les conseils ci-dessous.
Les travaux de réparation à réaliser soi-même
Bien que le domaine de la plomberie soit longtemps réservé aux professionnels, actuellement plusieurs tâches peuvent être réalisées par soi-même grâce à la disposition d’outils appropriés.
Le matériel de plomberie
Vous devez absolument avoir ces outils chez vous :
Les tuyaux
Vous devez avoir quelques mètres de tuyaux dans votre réserve. Les tuyaux en cuivre sont fortement recommandés. Ils sont plus résistants et durables. Mais, ils sont plus coûteux. Vous pouvez également acheter des tuyaux en PER (polyéthylène réticulé), qui sont plus abordables. Sachez toutefois qu’ils sont sensibles aux rayons ultra-violets. Exposés au soleil, ils se cassent facilement. Ils sont plus adaptés en intérieur.
Les raccords de plomberie
Pour pouvoir réaliser des travaux de plomberie, vous devez avoir des raccords. Ils doivent être compatibles avec votre tuyauterie. Plusieurs types de raccords de plomberie sont disponibles sur le marché :
- Les raccords en cuivre : ils peuvent être installés facilement.
- Les raccords PER : ils sont utilisés sur de la tuyauterie en PER. Ils sont très faciles à installer.
- Les raccords en PVC : ils doivent être installés avec une colle spécifique.
- Les raccords en laiton : ils peuvent être utilisés aussi bien sur une tuyauterie en cuivre qu’en PER.
Les travaux de plomberie à réaliser
A moins que vous ne maîtrisiez parfaitement le domaine de la plomberie, vous ne devez pas toucher au système de canalisation. Ce que vous pouvez faire, c’est d’installer de nouveaux raccordements comme pour l’installation d’une colonne de douche ou le raccordement à un lave-linge. Avant d’intervenir, vous devez couper l’arrivée d’eau. Pour l’exemple de la mise en place de colonne de douche, positionnez–le à la place que vous souhaitez la mettre. Puis, tracez les repères. Ensuite, raccordez la colonne de douche avec l’arrivée d’eau chaude et d’eau froide. Une autre réparation que vous pouvez réaliser facilement aussi, c’est le changement de robinet.
Les travaux complexes
L’intervention d’un professionnel est recommandée lorsqu’il y a un risque d’aggravation de la situation. Mais en attendant l’arrivée du plombier, vous devez stopper la fuite d’eau afin d’éviter que votre maison ne soit ravagée.
Les travaux provisoires
La fuite d’eau est un imprévu. Toutefois, vous devez être préparé à cette circonstance. Lorsque vous louez ou achetez une maison, demandez à ce que l’on vous indique l’endroit où se trouve le robinet d’arrêt. En cas de fuite, vous n’avez qu’à stopper l’arrivée d’eau. Pour éviter qu’il y ait encore de fuite, videz vos tuyauteries. Ouvrez les robinets de votre salle d’eau et de vos lavabos.
Si la fuite se situe dans un endroit facilement accessible, vous pouvez y appliquer de la pâte à boucher. Attendez que cela se sèche. Et vous pouvez ré-ouvrir l’arrivée d’eau.
La réparation par un professionnel
Faire appel à un professionnel, c’est avoir une solution rapide et efficace. Le professionnel a le savoir-faire nécessaire et le matériel adéquat pour tous travaux de plomberie, que ce soit dans le cadre d’une nouvelle installation, d’un remplacement de sanitaire, d’une réparation de fuite ou d’un débouchage de canalisation. Il propose aussi des équipements de qualité. Pour tous travaux à Ajaccio, Afa, Appietto, Mandriolo ou alentour, faites appel à l’entreprise Mura Dépannage. Elle a plus de 40 ans d’expérience. Elle est reconnue pour sa réactivité, sa disponibilité et son sérieux.