Découvrez les différences entre un plombier et un chauffagiste
Le plombier et le chauffagiste sont des artisans qui interviennent sur une ancienne maison ou un bâtiment neuf. Cependant, les missions de ces professionnels sont variées. Grâce à cet article, découvrez les différences entre les deux.
Le chauffagiste et le choix de l’équipement adéquat
Que ce soit le plombier ou le chauffagiste, les compétences requises sont les mêmes pour la pose des équipements. Cependant, le choix de l’équipement de chauffage revient à un chauffagiste. En effet, ce dernier est le seul capable de vous aider à mieux choisir votre appareil. En outre, il vous conseille au niveau du choix de la pompe à chaleur et sur les aides dont vous pouvez bénéficier.
Le chauffagiste et le gaz
Pour tout ce qui concerne le gaz, faites appel à un chauffagiste. Il est le seul habilité et certifié QUALIGAZ afin d’intervenir sur une installation de gaz. Par conséquent, en cas de fuites ou d’autres problèmes sur votre système de gaz, prenez contact avec un chauffagiste le plus proche.
Le chauffagiste et la soudure de l’acier
La soudure de l’acier, comme au niveau de la pose du plancher chauffant, revient à un chauffagiste, et non à un plombier. Cependant, s’il s’agit d’autres matériaux à part le cuivre et l’acier, ce dernier peut s’en occuper à la demande des clients.
Le chauffagiste et ses compétences
En tant que professionnel du chauffage, le chauffagiste doit disposer d’un minimum de connaissances sur l’installation de radiateurs, de chaudières, d’appareils de ventilation, etc. En outre, il doit être minutieux et méthodique. Un bon sens de l’observation et de l’organisation est aussi indispensable pour exercer le métier de chauffagiste.
Dans certains cas, un chauffagiste peut être amené à réaliser des travaux d’électricité. Voilà pourquoi, il doit disposer des connaissances sur l’électricité générale.
Le chauffagiste et le dépannage de chauffage
Qu’il s’agisse de chaudières, de radiateurs, de pompes à chaleur ou de planchers, leur dépannage est assuré par le chauffagiste.
Bref, un chauffagiste s’occupe des travaux sur n’importe quel système de chauffage et peut également en assurer la réparation, la maintenance et l’entretien. Avec certains fournisseurs, bénéficiez d’une réduction d’impôt telle que le CITE ou le crédit d’impôt pour la transition énergétique.
Le chauffagiste et les différents travaux de chauffage
C’est le chauffagiste qui effectue les différents travaux de chauffage, que ce soit au gaz, au fioul, solaire, pompes à chaleur, géothermie ou aérothermie. La mise en place d’un système de climatisation, qu’il s’agisse d’un modèle réversible, gainable ou mural, incombe aussi à un chauffagiste. Vous pouvez lui confier la pose d’un chauffe-eau entre autres.
Le plombier et ses qualifications
Un plombier doit être titulaire de la qualification Qualibat. Cette certification permet d’évaluer une entreprise de plomberie sur sa capacité technique, sa situation administrative, financière et juridique.
Un plombier doit également disposer de la mention RGE. Elle permet aux clients de bénéficier d‘aides financières dans le cadre de la rénovation énergétique. Pour pouvoir installer une pompe à chaleur, quelques certifications sont aussi indispensables, telles que RGE Qualipac, RGE Qualisol et RGE Qualité ENR.
Le plombier et ses attributions
Le plombier est celui qui s’occupe de la mise en place de vos équipements de plomberie et des canalisations. Le dépannage au niveau des tuyauteries, de robinetteries et des canalisations font aussi partie de ses tâches.
Alors, si vous souhaitez avoir recours aux services d’un plombier ou d’un chauffagiste à Tarare, adressez-vous à un professionnel spécialisé tel que QUENTIN LAPIERRE. C’est une entreprise qui met à votre disposition les services de ses chauffagistes et de ses plombiers qualifiés. Il peut intervenir chez les particuliers et les professionnels. Par conséquent, il peut très bien prendre en charge la pose de climatisations et de pompes à chaleur.