Comment bien choisir sa chaudière
La chaudière est un équipement indispensable dans une maison. C’est l’élément central du système de chauffage central. Le rôle d’une chaudière est de générer de l’eau chaude et d’assurer sa distribution dans toute la maison. La distribution se fait par l’intermédiaire des canalisations et des radiateurs. L’eau chaude distribuée assure le chauffage de la maison et servira aussi d’eau chaude sanitaire. Vous comprenez maintenant l’importance de cet appareil dans un foyer. Sachez qu’il existe différents types de chaudières. Afin de vous faciliter la tâche au moment de faire votre choix, nous allons les voir un par un avec leurs caractéristiques respectives.
Les différents types de chaudières
On distingue 5 grandes familles de chaudières. Chaque catégorie diffère des autres par la source d’énergie utilisée par le dispositif pour fonctionner.
La chaudière électrique
Comme son nom l’indique, la chaudière électrique utilise de l’électricité. Généralement, ce type d’appareil est mixte. C’est-à-dire qu’il assure deux fonctions à la fois, à savoir, le chauffage de la maison et la production d’eau chaude sanitaire.
Les chaudières électriques sont peu onéreuses et faciles à installer par rapport aux autres modèles. Cependant, elles ne sont pas extraordinaires en terme de rentabilité. Cela s’explique notamment par le prix de l’électricité qui est assez élevé.
La chaudière au gaz
Les chaudières à gaz sont l’un des modèles les plus utilisés. En effet, malgré leurs coûts assez élevés, elles s’invitent dans presque tous les foyers. Ce grand succès s’explique notamment par le coût du gaz qui est moindre par rapport aux autres énergies. De plus, ce type d’appareil est assez performant puisqu’il s’avère être très efficace pour chauffer un grand logement. Par ailleurs, sachez que ce modèle de chaudière peut aussi être raccordé au réseau de gaz en passant par un fournisseur. Ce qui facilite considérablement son utilisation.
La chaudière à fioul
La chaudière à fioul est également une autre alternative en matière de chauffage. Certes, ce modèle n’est pas aussi apprécié que la chaudière à gaz. Mais de nombreux foyers l’ont adopté. Leur coût d’installation est assez bas. Par ailleurs, ce type d’appareil est performant puisqu’il permet de chauffer une grande maison. Par contre, son coût d’utilisation est un peu onéreux puisque celui-ci est indexé au coût du pétrole. Afin de vous permettre d’avoir une idée bien précise, sachez qu’une chaudière à fioul est moins coûteuse par rapport à un modèle électrique en termes de rendement. En revanche, elle est plus onéreuse comparée à un modèle au gaz.
La chaudière à charbon
Ce type de chaudière fonctionne par la combustion du charbon. Et malgré le fait qu’elle affiche un rendement assez intéressant, la chaudière à charbon reste très peu utilisée. Cela s’explique notamment par le fait qu’elle fonctionne au charbon, une source d’énergie fossile qui est jugée polluante. Par ailleurs, le risque d’intoxication causée par la fumée est assez élevé. C’est pourquoi ce type de chaudière est conseillé uniquement pour les maisons qui disposent d’un grand espace.
La chaudière à bois
Comme vous l’aurez sans doute compris, ce type de chaudière fonctionne au bois, une source d’énergie renouvelable jugée peu polluante. Cependant, son coût d’installation est assez élevé. Cela représente tout de même un bon investissement puisque le bois reste la source d’énergie la plus économique sur le marché.
BOUQUAND SYLVAIN : une entreprise spécialisée dans l’installation de chaudières
Pour l’installation de votre chaudière à Souillac, à Martel et à Beaulieu-sur-Dordogne, assurez-vous d’un travail de qualité en sollicitant les services de l’entreprise BOUQUAND SYLVAIN. Située au Pilou, 46 110 à Bétaille, cette entreprise intervient dans l’installation de tous types de chaudières. Forte de plus de 10 ans d’expérience, son équipe vous garantit une installation réussie.