Le choix d’une bonne cheminée
Lorsque l’hiver arrive, il faudra avoir un bon système de chauffage pour gagner en confort à l’intérieur de la maison. Avec une cheminée, vous pouvez réchauffer votre maison tout en économisant de l’énergie. Sur le marché, vous tomberez sur de nombreux modèles de cheminées. Faire le bon choix n’est pas une chose évidente. Ainsi, pour vous aider à acquérir la cheminée idéale, voici les critères que vous devez prendre en compte.
Quels sont les points à vérifier lors de l’achat d’une cheminée ?
Il existe certains points à vérifier lors de l’acquisition d’une nouvelle cheminée. Vous devez analyser son type, son matériau et son style. N’oubliez pas non plus de jeter un œil sur les combustibles.
– Le type de cheminées
Lors de votre recherche, la première chose à vérifier est le type de la cheminée. En effet, vous avez le choix entre une cheminée à foyer ouvert et une cheminée à foyer fermé. De ce critère dépend la performance énergétique de cet équipement.
Les cheminées à foyer ouvert sont les plus prisées. Elles sont esthétiques et vous offrent le spectacle du feu. Cependant, leur rendement thermique n’est pas très efficace. Le foyer ouvert est une source de déperdition de chaleur. Sachez que même si le feu est bien entretenu, il ne dure pas assez longtemps. En effet, une cheminée à foyer ouvert n’est avantageuse que si elle est utilisée comme un chauffage d’appoint.
En revanche, si vous souhaitez avoir un rendement plus élevé et plus efficace, optez pour une cheminée à foyer fermé. Sa performance est 7 fois supérieure à celle d’une cheminée à foyer ouvert. De plus, son achat vous permet d’obtenir le CITE ou le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique.
– Le matériau du foyer de la cheminée
Pendant votre emplette, vous devez aussi porter une attention particulière au matériau du foyer de la cheminée. Cela influe sur la solidité du matériel et la rapidité de chauffe. Sur le marché, les foyers de cheminée peuvent être en acier ou en fonte.
L’acier présente l’avantage de chauffer plus vite. Il résiste bien à la chaleur. Il est également léger. La fonte, quant à elle, est plus lourde. Elle ne permet pas une montée rapide de la température. Toutefois, elle assure une bonne restitution de la chaleur dans toute la pièce.
– Le style de la cheminée
Lors de l’achat d’une nouvelle cheminée, il est aussi important de jeter un œil sur son esthétique. En principe, une cheminée ne sert pas seulement à chauffer une pièce. Elle permet aussi de l’embellir. Dans ce cas, il faut choisir un modèle adapté au style de votre décoration intérieure afin de donner plus d’harmonie à la pièce.
Préférez ainsi une cheminée de style traditionnel pour un espace intérieur classique ou rustique. En revanche, si vous avez un espace intérieur moderne, optez pour une cheminée contemporaine. Cela apportera un cachet unique à votre maison.
– Les combustibles
Avant de finaliser votre achat, n’oubliez pas de vérifier les combustibles adaptés à la cheminée. Vous pouvez choisir entre le bois, les granulés de bois et le gaz. Pour réaliser des économies sur l’achat des combustibles, préférez une cheminée à bois. Les granulés de bois, quant à eux, sont à privilégier pour éviter les mauvaises odeurs et avoir une flamme d’antan. Par ailleurs, vous pouvez vous orienter vers le gaz si vous souhaitez avoir un faux spectacle de flamme, et ce, sans devoir stocker du bois.
Où acheter une nouvelle cheminée ?
Vous pourrez trouver une large gamme de cheminées dans les magasins spécialisés dans le chauffage et la climatisation. Vous pouvez aussi passer des commandes en ligne. Dans le cas où vous recherchez un spécialiste de la vente et installation de cheminées à Varennes-le-Grand et alentour, contactez SCANDIFLAM.