L’essentiel à savoir sur l’installation de tuyauteries
La tuyauterie est l’élément de base de toutes les installations sanitaires dans un bâtiment. En effet, c’est ce dispositif qui va assurer l’alimentation en eau et l’évacuation des eaux usées. De ce fait, il est indispensable de prendre en compte plusieurs paramètres pour sa bonne mise en œuvre.
Quel type de pose choisir ?
En principe, il n’y a que deux types de poses pour une tuyauterie : apparente ou encastrée.
-La tuyauterie apparente
Comme son nom l’indique, tout le système de canalisation est conçu de façon apparente. Les plombiers adoptent le plus souvent ce type de pose dans le cadre d’une rénovation. Au fil du temps, il est tout à fait possible que les propriétaires aient envie de rajouter une chambre de plus ou de réaménager celles qui se trouvent déjà dans la maison. D’où la nécessité de procéder à quelques travaux de plomberie. En effet, le grand avantage avec la tuyauterie apparente est qu’elle est facile à mettre en œuvre. Il n’est pas indispensable de creuser le sol ou le mur. Il en est de même en cas de réparation, dont le colmatage des fuites. Il suffit de détecter d’où vient le problème et de détacher les raccords et les tuyaux à réparer. Par ailleurs, si vous souhaitez refaire la décoration, vous pouvez tirer profit de ce type d’installation. En faisant preuve d’imagination et en y rajoutant quelques couleurs, les tuyaux peuvent servir d’accessoires de décoration pour votre maison. Toutefois, si vous voulez les transformer en porte-rideaux ou en support pour vos éléments décoratifs, assurez-vous que la structure est bien solide. C’est pour cela qu’il est toujours conseillé de faire appel à un professionnel pour l’installation de tuyauteries. L’entreprise C.C.E.P.S, qui est située au 2 Rue Des Carrés 41000 Villebarou est en mesure de réaliser la vôtre. Vous pouvez vous fier à elle pour tous vos travaux de plomberie que ce soit dans une maison neuve ou dans une maison en rénovation.
-La tuyauterie encastrée
L’avantage avec ce type de pose est son côté esthétique. En effet, on n’aperçoit aucune présence de tuyauterie sur le mur. Le réseau est totalement encastré, donc il n’y a aucun risque que le design de votre logement soit gâché. Le plus pratique est de procéder à sa mise en œuvre durant les travaux de construction de la maison. Cela facilitera l’installation, sans devoir creuser le mur. Et comme ce système est censé résister aussi longtemps que l’ensemble de l’architecture, il sera alors plus qu’indispensable que ce soit de vrais professionnels qui s’y connaissent dans le domaine qui s’en occupent.
Quels matériaux choisir pour sa tuyauterie ?
Jadis, les canalisations étaient toutes constituées de cuivre. Mais avec le développement du secteur industriel, il existe dorénavant d’autres matériaux plus légers pour la tuyauterie.
-Le tuyau multicouche
Il est constitué de 3 couches dont l’une en aluminium et les autres en PER. L’avantage avec les tuyaux multicouches est leur résistance. Ils résistent, non seulemen, aux hautes températures, mais également à la corrosion.
-Le tuyau en PER
Il peut très bien être utilisé pour l’alimentation en eau sanitaire et pour l’évacuation des eaux usées. De plus, les tuyaux PER sont disponibles en deux couleurs, dont le bleu et le rouge, ce qui facilite leur utilisation et leur installation, car en principe, la couleur rouge est le code approprié pour le réseau d’eau chaude. Ils ne craignent pas non plus la corrosion et ne s’entartrent jamais.
-Le tuyau en PVC
Les tuyaux en PVC sont apparus pour remplacer ceux en plomb qui sont interdits pour leur toxicité. Ils sont particulièrement résistants aux chocs et aux produits chimiques. En plus de cela, ils sont faciles à installer. En revanche, il est fortement déconseillé de les poser en mode apparent, car ils risquent de se dégrader prématurément s’ils sont exposés à longueur de temps au soleil.
-Le tuyau en cuivre
Le cuivre est le matériau traditionnel en matière de plomberie. En effet, les tuyaux en cuivre sont très résistants et peuvent très bien acheminer l’eau froide comme l’eau chaude. Ce matériau est également recyclable, donc écologique et a des propriétés antibactériennes. Son seul inconvénient réside dans son prix qui est nettement plus élevé par rapport à celui des autres matériaux.