Un plombier : ses rôles, ses compétences, ses qualifications
Le plombier répond aux besoins de sa clientèle avec efficacité et réactivité. Que ce soit pour installer un système de plomberie, rénover une installation existante ou dépanner, le plombier utilise des équipements spéciaux pour garantir un travail digne d’un professionnel. De nombreuses personnes se déclarent bricoleurs ! Ainsi, il y aura toujours des gens vous assurant pouvoir faire tels ou tels travaux. Ils les proposeront à moindre coût. Cependant, il faut bien souligner qu’entre un bricoleur et un vrai professionnel de la plomberie, il y a tout un fossé. En effet, les plombiers ont reçu des formations qualifiantes. Ils disposent de nombreuses expérience dans le domaine.
Le plombier est un artisan
De par ce statut, le plombier doit avoir des compétences évidentes et le souci du détail. Ce professionnel maîtrise le raccordement des appareils sanitaires. Il connaît sur le bout des doigts le fonctionnement des canalisations, des tuyauteries, des équipements sanitaires, et des systèmes d’évacuation. Il est donc logique qu’il est en mesure d’intervenir sur un très grand nombre d’éléments différents.
Le travail quotidien des plombiers consistent à installer, entretenir, rénover et dépanner des systèmes de plomberie. Ils peuvent également intervenir sur des installations de chauffe-eau.
Les connaissances et le savoir-faire ainsi que les missions des plombiers sont étendus. C’est pour cela que seuls les plombiers professionnels sont les mieux placés pour installer, rénover, entretenir ou dépanner une installation de plomberie.
Point sur les fonctions courantes d’un plombier
Les plombiers travaillent généralement de manière dépendante ou indépendante. Toutefois, ils peuvent aussi opérer pour le compte des entrepreneurs ou pour la maintenance des installations de plomberie industrielles ou institutionnelles. C’est pour cette raison que ces rôles sont liés aux services d’entretien, de production et d’ingénierie.
Le plus souvent, les plombiers sont amenés à lire, interpréter et créer des croquis ainsi que des plans pour définir l’installation exacte des systèmes de plomberie. Ils interviennent ainsi sur les systèmes d’alimentation en eau potable, d’évacuation des eaux usées et de drainage.
Parmi ses rôles figure également la réalisation de contrôle des sites défaillants, tout en estimant les coûts de réparation et la recherche des fuites d’eau, si c’est nécessaire.
Notez que le plombier a pour mission principal d’assurer le bon fonctionnement d’un système de plomberie. Il est en mesure de garantir une installation fiable, sûr et répondant aux normes en vigueur.
Ses compétences
Il est doté d’une grande technicité et de compétences spécifiques pour faire face à toutes sortes de problèmes relatifs aux pannes de plomberie. Il a une connaissance approfondie dans le système de plomberie proprement dit, mais aussi dans la lecture de plans et de schémas. Il peut travailler avec de nombreux matériaux : cuivre, inox, fer, acier, zinc, plastique et bien plus encore.
Comme on dit, pour être bûcheron, il faut l’outil d’un bûcheron. Le plombier doit également savoir manipuler de nombreux outils : équerre, niveau, perceuse, matériel de soudure, etc. Certains plombiers possèdent une habilitation PGN (Gaz Naturel) et PGP (Gaz Propane). En effet, il doit disposer des connaissance sur les normes de sécurité liées au gaz et aux chantiers.
Compte tenu de ses conditions de travail, le plombier doit, de même, habile et avoir une bonne condition physique. Il peut notamment travailler dans des endroits difficiles d’accès ou être amené à porter des charges lourdes.
Souvent, les plombiers sont confrontés à des situations inattendues sur le chantier. Pour cela, ils doivent faire preuve d’initiative et de méthode pour trouver les solutions les mieux adaptées.
Pour finir, les plombiers possèdent un sens relationnel leur permettant de comprendre leurs clients. Ils ont le goût du contact et savent s’exprimer pour informer sa clientèle en quoi consiste leurs interventions.