Le système de climatisation
La mise en place d’un système de climatisation dans votre habitation facilite votre quotidien. En effet, votre maison sera, non seulement, confortable, mais également beaucoup plus moderne. De plus, votre environnement et votre santé s’améliorent grâce à cet équipement. Ainsi, vous pouvez purifier, chauffer, déshumidifier et refroidir l’air dans votre logement.
Quels sont les avantages du système de climatisation ?
Nombreux sont les avantages qu’un système de climatisation peut vous offrir. D’abord, l’utilisation d’autres appareils électriques permettant la ventilation de votre appartement n’est plus nécessaire, car un seul climatiseur peut rafraîchir l’air. C’est donc un moyen favorisant l’économie d’énergie.
En outre, c’est un moyen très écologique. En fait, il correspond bien aux normes relatives à l’environnement. Vous contribuez donc à la préservation de celui-ci en optant pour ce système.
De même, cette méthode est très pratique, car la température peut être réglée en fonction de vos besoins.
Enfin, un climatiseur dans la maison ajoute parfaitement un charme à votre foyer.
Quels sont les différents types de climatiseurs ?
Le climatiseur réversible
C’est un système de climatisation à double fonction, à savoir le refroidissement et le chauffage. Le climatiseur réversible peut modifier son cycle frigorifique réfrigérant. De ce fait, cet appareil a la capacité de chauffer votre maison en hiver et de la refroidir en été. De plus, son coût est très abordable.
Le climatiseur de caves à vin
Le climatiseur de caves à vin reste la meilleure solution pour la conservation du vin. Capable de fournir une température entre 10 et 14 °C. Ce type de climatiseur suit donc le même principe de fonctionnement que celui de classique. Votre choix dépend donc de l’envergure de votre cave. Vous pouvez, par exemple, opter pour le climatiseur encastré, le climatiseur bloc-porte, le climatiseur intégré ou le climatiseur split.
Le climatiseur de chambre froide
Le climatiseur de chambre froide est la meilleure option pour les hôtels, les restaurants et les zones de stockage de récoltes qui se trouvent à la campagne. De plus, ce système de climatisation permet de bien conserver les produits de volume important ainsi que certains aliments. Notez aussi que ce type de climatiseur est équipé d’un dispositif double flux ressemblant à celui du classique.
Le climatiseur multi-split fixe
Il est composé de deux dispositifs qui se relient entre eux à l’aide d’une liaison frigorigène en cuivre. L’unité intérieure du climatiseur multi-split fixe est formée par un évaporateur et un détenteur. Celle-ci est placée à l’intérieur de votre maison. L’unité extérieure, par contre, est composée d’un condenseur et d’un compresseur. Cette unité, quant à elle, est installée à l’extérieur. L’intervention d’un spécialiste est nécessaire pour ce type de climatiseur, car son installation est beaucoup plus complexe.
En outre, ce climatiseur suit le même mode de fonctionnement que le split mobile. Seule sa puissance qui le différencie de ce dernier. En effet, elle possède une haute capacité de refroidissement pouvant atteindre 9 000 Watts. En optant pour ce système, vous pouvez rafraîchir une surface assez grande.
Le climatiseur multi-split mobile
Comme le climatiseur multi-split fixe, ce modèle est constituée de deux unités : intérieure et extérieure. Une liaison frigorifique de 4 cm d’épaisseur et de 1,5 m de longueur les relie. La première unité est formée par un évaporateur et un détenteur, tandis que la seconde d’un condenseur. Grâce à une pompe à chaleur et un fluide frigorigène, le climatiseur multi-split mobile peut fonctionner efficacement. Opter pour ce type de climatiseur est très bénéfique, car vous pouvez le déplacer partout dans votre pièce. De plus, il ne fait pas de bruit et ne consomme que peu d’énergie.
Le climatiseur monobloc fixe
Il est également connu sous l’appellation climatiseur prêt-à-poser. Le climatiseur monobloc fixe est constitué d’un seul élément. Il est donc dépourvu de gaine. Grâce à cela, ce système de climatisation offre un rendu visuel très attrayant à votre maison. De plus, celui-ci permet d’économiser plus d’énergie. Ce climatiseur fonctionne comme le climatiseur monobloc mobile. Cependant, ce qui le distingue de celui-ci est sa possession d’un dispositif à double flux. Autrement dit, l’air peut entrer et sortir à travers les deux trous perforés pendant l’installation murale. Si votre climatiseur est doté d’une fonction réversible, il a la capacité de chauffer votre maison pendant la saison hivernale.
Le climatiseur monobloc mobile
C’est le type de climatiseur le plus pratique. En effet, toutes ses fonctions sont rassemblées dans un seul bloc. De plus, ce système est très facile à ranger, grâce à son petit gabarit.
En outre, il est équipé d’une gaine flexible ayant un diamètre allant de 15 à 20 cm. Quant à son emplacement, il est généralement placé dans l’ouverture d’une porte ou d’une fenêtre.
Notez que ce climatiseur a la capacité de refroidir une pièce dont la fenêtre est légèrement ouverte. Cette capacité peut aller jusqu’à 3 500 Watts.
Le prix de ce système de climatisation varie en fonction de sa taille. En général, son coût est compris entre 400 et 1 500 euros.
Le climatiseur monobloc mobile est donc le meilleur choix si vous avez des studios ou des maisons en locations.