Réussir sa plomberie en 5 étapes
La plomberie joue un rôle important en matière de construction de bâtiment. Qualifié de second œuvre, ce secteur d’activité englobe plusieurs types d’opérations d’installation. On peut citer l’installation des équipements sanitaires ( les toilettes incluant les lavabos, la chasse d’eau et les cumuls, l’installation des circuits de salle de bain : canalisation d’eau, distribution de gaz, robinetterie, siphons le montage des matériels mécaniques et électriques (compteur, conducteurs électriques, etc.). Cette rubrique permet ainsi de vous aider à bien piloter tous vos projets d’installation de plomberie.
Étape 1 : l’établissement du plan d’installation
Dressez sur un papier un plan simplifié de votre projet permettant d’avoir une vue d’ensemble des différents raccordements de base. Identifiez les lieux convenables pour la pose des compteurs d’eau et d’électricité, puis essayez de zoomer sur les petits détails du système de réseau des conducteurs électriques et des canalisations des eaux propres et des eaux usées. Sachez que le plombier intervient seulement après que vous ayez élaboré le plan définitif de l’aménagement de votre salle d’eau ou de votre salle de bains.
Étape 2 : l’installation du compteur d’eau
Le compteur d’eau est le cœur de la plomberie. Il approvisionne les salles de bains et les toilettes en eau. Par ailleurs, il mesure la quantité d’eau consommée par chaque ménage. Chaque habitation est raccordée au réseau d’eau potable de la commune. Il existe deux types de compteurs d’eau : le compteur général (le principal ravitailleur de chaque lotissement) et le compteur divisionnaire ou individuel (celui installé en aval du compteur général et qui totalise le volume d’eau consommé mensuellement par le logement.).
Étape 3 : la pose de la robinetterie
Pour installer un robinet, il faut, d’abord couper l’arrivée de l’eau et ouvrir le robinet pour procéder à la vidange des tuyaux. Ensuite, installez les tubes flexibles de robinetterie après avoir déterminé préalablement leurs diamètres respectifs (la norme est de 12 mm pour l’évier, 10 mm pour le lavabo, le bidet et la douche.). Posez le robinet d’arrêt général en amont du circuit d’eau. C’est ce robinet qui arrête la distribution d’eau dans tout le logement en cas d’un éventuel entretien global. Toutefois, n’oubliez pas d’intégrer un filtre sur chaque entrée d’eau afin de conserver la pureté du mitigeur. Enfin, pour la douche, préférez les raccords excentrés pour faire correspondre l’entraxe de son mitigeur avec les évacuateurs d’eau muraux.
Étape 4 : l’installation de la tuyauterie
En principe, il existe 5 types d’arrivées d’eau : une arrivée d’eau chaude et une arrivée d’eau froide pour la douche et pour le lavabo et une arrivée d’eau froide pour les toilettes. En effet, pour installer la tuyauterie, fermez d’abord le robinet d’arrêt. Par la suite, raccordez chacun de ces conduits aux tuyaux d’arrivée d’une manière à percer soigneusement le mur ou le sol qui les sépare aux fins de les faire rejoindre. Soudez tous les conduits à leurs entrées respectives. Enfin, branchez les tubes d’évacuation des eaux usées dont le diamètre est compris entre 100 mm et 125 mm pour les toilettes, 32 mm pour le lavabo et 50 mm pour la douche.
Étape 5 : la mise en place des équipements sanitaires
Après toutes ces étapes, il ne reste plus que l’aménagement des appareils et installations d’hygiène qui sont destinés à distribuer, à utiliser et à évacuer l’eau dans les habitations. Ce sont : la machine à laver, la baignoire, les bidets, le lavabo ; le lave-vaisselle ou évier, les cuvettes et les water-closets (W. C). Pourtant, cette dernière tâche exige exclusivement l’intervention d’un professionnel en plomberie. L’entreprise PLOMBERIE MAGNAN ET CHAIX située au 254 Avenue Léon Ferrat 13100 THOLONET (LE). est spécialisée dans les travaux d’installation de sanitaires. Elle propose ses services aux particuliers et aux professionnels.