Tout savoir sur la vidange de fosse septique
La fosse septique permet de récupérer les eaux usées de la maison. Elle est encore appelée fosse toutes eaux lorsqu’elle récupère toutes les eaux de la maison (toilette, cuisine, salle de bains, etc.). Pour assurer une bonne évacuation des eaux usées, vous devez faire la vidange de votre fosse septique de temps en temps. Pour en savoir plus sur cette opération, découvrez ces quelques lignes.
En quoi consiste la vidange de fosse septique ?
La vidange de votre fosse septique permet de l’entretenir. En l’effectuant, vous éviterez ainsi le débordement des eaux et les bouchons dans les canalisations. Pour ce faire, le professionnel aspire l’eau qui se trouve en surface de votre fosse septique. Ensuite, il va enlever toutes les boues et nettoyer votre fosse. Une fois que toutes les boues sont aspirées, il va faire la remise en eau. Celle-ci consiste à réintégrer l’eau aspirée dans la fosse septique.
À quel moment faire la vidange de la fosse septique ?
La vidange de la fosse septique doit être faite dans un intervalle régulier pour éviter les problèmes de débordement et de bouchage de canalisations. Celle-ci doit être effectuée en fonction du nombre des habitants dans un foyer et du volume de la fosse. En général, la fréquence est de 4 ans. Pour les petites fosses, la vidange doit être réalisée tous les deux ans. Elle doit être faite tous les 5 à 6 ans pour les grandes fosses.
Dans tous les cas, il est recommandé de surveiller le niveau et l’état de la fosse de temps en temps. Si celle-ci est pleine, les dégâts seront grands et les réparations coûteuses. La vidange de la fosse septique doit être faite dans un intervalle régulier pour éviter les problèmes de débordement et de bouchage de canalisations.
Comment connaître si la fosse septique est pleine ?
Avant de faire appel à un professionnel, il existe certains signes qui vous démontrent qu’il est temps de faire la vidange. Les premiers signes avant-coureurs sont les mauvaises odeurs et les remontées d’eaux usées.
Pour être sûr que la fosse est pleine, vous pouvez prendre une perche et l’enfoncer jusqu’au fond de la fosse. Lorsque vous ressentez une certaine résistance, vous êtes alors arrivé dans la boue. Repérez le niveau de la boue sur la perche. Si celui-ci dépasse la moitié du niveau total de votre fosse, vous devez faire appel à un professionnel pour la vidange.
Il se peut aussi que le niveau de la boue est encore bas, mais que votre fosse septique déborde. Dans ce cas, appelez un spécialiste pour enlever les bouchons dans la fosse.
À qui confier la vidange de votre fosse septique ?
Il est recommandé de faire appel à un professionnel pour entreprendre les travaux de vidange de fosse septique. Celui-ci doit être agréé par le préfet. Il s’occupera de toutes les opérations dans les meilleures conditions. Encore faut-il qu’il soit expérimenté pour vous assurer un travail efficace. Si vous recherchez un spécialiste de la vidange de fosse septique à Illkirch-Graffenstaden et alentour, contactez l’entreprise S.O.S DEBOUCHAGE 67.
À la fin de l’intervention du vidangeur professionnel, n’oubliez pas de lui demander le bordereau de vidange. Celui-ci atteste que la vidange a été effectuée en bonne et due forme. Vous devez aussi le garder, car la SPANC peut le contrôler.
Combien coûte la vidange de fosse septique ?
La vidange de fosse septique ne nécessite pas un grand budget. En effet, le coût varie selon le volume de la fosse. Comptez 175 à 200 euros pour une fosse de 3 m³.
Par ailleurs, le prix peut être majoré dans certaines conditions : immeuble difficile d’accès, immeuble situé dans une zone montagnarde…