Astuces pour faire des économies d’énergie tout en s’assurant d’un confort chez soi
Pour se préparer à affronter l’hiver, il ne s’agit pas juste de changer sa garde-robe, mais avant tout d’assurer le confort dans votre maison. Sachez qu’un chauffage représente en général plus de la moitié de la consommation d’énergie. Voici quelques astuces pour faire des économies d’énergie tout en s’assurant d’un confort dans sa maison.
À quels critères doit répondre un chauffage ?
Choisissez le système adapté à votre intérieur suivant le confort thermique procuré et sa contribution à l’économie d’énergie. Il peut s’agir d’un chauffage à bois, électrique, au gaz ou au fuel. Prenez également en compte votre budget si vous souhaitez acheter un appareil de chauffage. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour trouver le système adapté à vos besoins. De plus, votre chauffage entre aussi dans la décoration de votre intérieur et doit s’harmoniser avec le reste de votre aménagement. Il existe de nombreux modèles sur le marché.
Optimiser les performances du chauffage existant
Si vous avez déjà un système de chauffage, mais n’avez jamais fait réviser votre appareil, il est temps. L’entretien du chauffage est une nécessité pour préserver son efficacité. Effectuer les bons réglages permet d’optimiser ses performances et réduire les risques de pannes en plein hiver. Vous pouvez effectuer les réglages vous-même. Mais pour plus de sécurité et de précision, faites appel à un professionnel pour s’en charger à votre place.
Solutionner le gaspillage d’énergie
Veillez à régler la température de chaque pièce suivant son utilité et votre confort. Toutefois, sachez que plus vous augmentez votre chauffage, plus vous consommez d’énergie et plus la facture augmente. Il faut donc penser à réviser votre système de chauffage. Vous pourriez être amené à le remplacer, le réparer ou juste l’entretenir selon son état. Ayez recours aux services d’un ramoneur pour le nettoyage des cheminées et des divers conduits. Pour diminuer votre consommation en énergie, vérifiez aussi l’isolation de votre maison (les portes, les fenêtres et la maison en général).
Se procurer un déshumidificateur
Une maison humide est plus difficile à réchauffer. Donc, n’hésitez pas à vous procurer un déshumidificateur domestique pour diminuer le taux d’humidité dans votre maison. Munissez-vous également d’un hygromètre pour vous aider à mesurer ce taux.
Choisir un chauffage performant et économique
Le système le plus performant est la chaudière à gaz. En plus de produire le chauffage, elle fournit également l’eau chaude. Elle a l’avantage d’être facile à utiliser et ne nécessite pas de stock d’énergie. C’est d’ailleurs l’un des systèmes les plus utilisés en France. La chaudière prend peu de place dans une maison et peut s’adapter à toute architecture.
Les chauffages à bois sont à la fois performants, écologiques et économiques. Le poêle à bois est parmi les plus économiques. Le bois étant l’énergie le moins cher du marché, votre facture connaîtra une baisse notable. Il se présente sous différentes formes au marché : bûches, granulés ou plaquettes. Et si nécessaire, munissez-vous d’un séchoir à bois. Il est souvent utilisé comme chauffage d’appoint. Mais son utilisation en tant que chauffage principal dépend surtout de la taille du local. Il réduit considérablement la consommation du chauffage principal. La chaudière à bois a une portée plus large et suffit pour toute la maison. Préférez son utilisation pour une maison à la campagne.
Les chauffages électriques sont les plus énergivores. Privilégiez leur utilisation dans les petites surfaces, les maisons déjà isolées ou en chauffage complémentaire.
Sollicitez les conseils d’un professionnel pour vous aider dans vos choix. La quincaillerie Pinel est à votre service en Occitanie. Spécialisée dans le domaine du chauffage depuis de nombreuses années, elle est de bon conseil.