8 critères à considérer pour choisir une vanne à opercule
L’acheminement et l’évacuation des liquides ou des gaz dans un local ne peuvent se faire sans les installations de plomberie. Ces dernières sont généralement matérialisées par les réseaux de tuyauteries dont les rôles et les dimensions varient selon les fonctionnalités auxquelles elles sont destinées. Bien que les canalisations soient les éléments primordiaux permettant la circulation des éléments, des dispositifs qui y sont intégrés facilitent leur fonctionnement à l’instar des vannes, dont le rôle est de fermer ou d’ouvrir le circuit à tout moment.
Tout savoir sur la vanne
La vanne est un dispositif installé sur une canalisation, permettant de réguler le débit de fluide. Il existe plusieurs types de vannes dont les rôles et les caractéristiques diffèrent selon l’usage. Les vannes effectuent les mêmes fonctions que les robinets ; sauf qu’au lieu d’être placées à l’extrémité des canalisations, elles sont souvent placées sur les canalisations pour gérer facilement l’acheminement d’un fluide. La vanne à opercule figure parmi les vannes fréquemment utilisées en raison de sa praticité avérée et sa polyvalence.
Fonctionnement de la vanne à opercule
Le mécanisme de fonctionnement de la vanne à opercule est assez simple. En se fermant, l’obturateur ou l’opercule descend et bloque le passage du fluide. En s’ouvrant, ce même obturateur est relevé et libère tout le passage, permettant ainsi le passage du fluide. La spécificité de la vanne à opercule est qu’elle ne génère aucune incidence sur le débit du fluide à acheminer. En effet, la vanne à opercule ne permet pas de réguler le débit du fluide ; en s’ouvrant, elle laisse tout passer, et en se fermant, tout le circuit est bloqué. Ce mécanisme a pour avantage d’avoir constamment un bon débit et d’éviter l’encrassement dû à l’accumulation de débris.
Les critères de choix d’une vanne à opercule
-
L’utilisation prévue
Le premier critère à prendre en compte au moment de choisir une vanne est de déterminer à quoi va-t-elle servir. Ainsi, l’utilisateur doit préalablement savoir si la vanne est destinée à réguler ou à arrêter carrément la circulation du fluide.
-
La nature du fluide
Il est également impératif de bien savoir le type de fluide acheminé avant de déterminer le type de vanne à utiliser et son matériau de conception. En effet, on n’utilisera pas les mêmes vannes pour un circuit acheminant un liquide corrosif, un gaz ou encore de l’eau.
-
Le mode d’actionnement
Il est essentiel de bien définir le type de vanne à choisir. En effet, il existe des vannes manuelles qu’il faut actionner à la main, et des vannes automatiques, actionnées à distance, sans besoin d’intervention humaine.
-
Le mode d’installation
Le raccordement d’une vanne à un réseau de tuyauterie peut se faire de différentes manières. Elle peut être boulonnée, soudée ou encore fixée à l’aide de renforts. Ce critère dépend généralement de la nature de l’installation mise en place.
-
Les dimensions de la tuyauterie
La vanne utilisée doit être proportionnelle à la dimension de la tuyauterie à laquelle elle est intégrée. Trop serrée, elle risque de se rompre sous une pression élevée. Alors que si elle est trop large, les risques de fuite seront accentués.
-
La température
La température du milieu ou du fluide à acheminer est également un élément à prendre en compte. En effet, chaque matériau réagit différemment face à des températures variées. Il est donc primordial de choisir des vannes qui correspondent au mieux à l’environnement du milieu où elle est utilisée.
-
La pression
La pression exercée par le fluide met constamment à l’épreuve la résistance de la vanne. Ainsi, une vanne de mauvaise qualité peut à tout moment céder sous la pression, ce qui va sûrement engendrer de gros dégâts.
-
Le débit
La vanne choisie doit pouvoir produire le débit nécessaire à l’installation. Les vannes mises en vente sur le marché disposent des informations concernant ces configurations. Ainsi, l’utilisateur peut aisément choisir le type de vanne qui lui convient.